Publié le 10 Jun 2017 - 10:57
ELIMINATOIRES CAN 2019 - SENEGAL / GUINEE EQUATORIALE, CE SAMEDI

Les Lions sous pression

 

Le Sénégal démarre les éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2019 ce samedi (21h) contre la Guinée Equatoriale. Ce groupe A est provisoirement dominé par Madagascar qui est allé s’imposer (1-3) au Soudan, ce vendredi.

 

‘’Samedi, c’est très important de bien commencer les éliminations de la Coupe d’Afrique.’’ Le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly a parfaitement bien résumé la mission qui attend les Lions lors de cette première journée du marathon qui doit mener à Cameroun 2019. C’est la Guinée Equatoriale qui se présente au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar dans le groupe A. ‘’On sait que ça va être difficile. (Mais) on est à la maison, il faut qu’on se fasse respecter’’, poursuit l’arrière central de Naples (Serie A, Italie). L’adversaire est un outsider, même s’il avait fini quatrième à la Can 2015 jouée à domicile.

Madagascar vient de rendre les choses beaucoup plus compliquées depuis ce vendredi. Lors du top départ de ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2019, les Barea ont pris la tête de la poule A. Le pays placé 97e mondial au classement Fifa est allé battre le Soudan (1-3). Un résultat qui met forcément une pression de plus sur les Sénégalais, quarts de finalistes de la dernière Can au Gabon, qui sortent d’un match amical (0-0) pas bien apprécié face à l’Ouganda, lundi dernier à Dakar.

Une efficacité à retrouve

Les Lions pourront-ils faire mieux que Madagascar ? C’est une question que bon nombre de Sénégalais ne manqueront pas de se poser. Car cette interrogation est fondée. Les hommes du sélectionneur Aliou Cissé affichent un visage pathétique sur le plan offensif, depuis quelque temps. Les récents adversaires ont su trouver la clé pour neutraliser l’attaquant Mame Biram Diouf et ses coéquipiers. C’est l’Ouganda qui a été le dernier à museler les Lions. Mais Koulibaly se veut rassurant. ‘’Défensivement, on a bien joué. On n’a pas encaissé de but. Il manquait juste le but qu’on n’a pas marqué. A part cela, je pense que l’équipe a fait une grande prestation. On va essayer de rectifier cela et tout ira bien. On doit juste être positif, être derrière l’équipe. Et je crois que les Sénégalais sont derrière nous. Donc, c’est à nous de montrer ça sur le terrain et de ramener la victoire’’, estime l’ancien joueur du Racing Genk (D1, Belgique).

Résultats


Vendredi

Soudan - Madagascar 1-3

Libye - Seychelles 5-1


Samedi

12h30 Malawi - Comores

13h Burundi - Soudan du Sud

Zambie - Mozambique

13h30 Botswana - Mauritanie

14h Cameroun - Maroc

15h Niger - Swaziland

16h Guinée-Bissau - Namibie

Nigeria - Afrique du Sud

16h30 Sierra Leone - Kenya

17h Tanzanie - Lesotho    

17h30 Cap-Vert - Ouganda 

RD Congo - Congo

18h Burkina Faso - Angola

19h Mali - Gabon

20h Côte d'Ivoire - Guinée

Sénégal - Guinée-Équatoriale


Dimanche

13h Zimbabwe - Liberia

14h Centrafrique - Rwanda

15h Benin - Gambie

15h30 Ghana - Ethiopie

21h Algérie - Togo 

Adama Coly

 

Section: