Publié le 27 Aug 2014 - 16:06
ELIMINATOIRES CAN - LISTE 23 LIONS CONTRE EGYPTE ET BOTSWANA

Première pour Pape D. Camara, Konaté revient

 

La liste des 23 Lions, publiée hier par le sélectionneur Alain Giresse, n’a pas révélé beaucoup de changements. Papa Demba O. Camara obtient sa première convocation, Moussa Konaté, Zargo Touré, Mame Biram Diouf et Cheikh Mbengue signent leur come-back.

 

Pape Demba Camara et Moussa Konaté : les surprises

Leur participation, en juin dernier, à la belle prestation de l’équipe nationale A’ contre la Colombie (2-2) a fini par payer. Papa Demba Oumar Camara et Moussa Konaté figurent en bonne place sur la liste des Lions publiée hier par le sélectionneur Alain Giresse, en vue des matches contre l’Egypte (5 août) et le Botswana (10 septembre) comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015. ‘’Moussa Konaté a marqué en Liga Europa avec son club. Lors du match contre la Colombie en mai, il a été buteur et Camara (Papa Demba) a joué et acquis de l’expérience.

Ce dernier est 2e gardien à Sochaux avec un entraînement spécifique, contrairement à Cheikh Ndiaye et Issa Ndoye sans club’’, a justifié Giresse. Le gardien de but au FC Sochaux (Ligue 2 française) en est à sa première convocation avec l’équipe nationale A. Konaté, sociétaire de Krasnodar (Russie), effectuera son retour dans la Tanière. L’attaquant des Lions a été convoqué par Joseph Koto, lors des premiers matchs éliminatoires de la Coupe du monde 2014, en juin 2012. Il a aussi été appelé lors du barrage de la CAN 2013 contre la Côte d’Ivoire.

Mame Biram, Cheikh Mbengue et Zargo de retour

Mame Biram Diouf (Stoke City, Angleterre) et Cheikh Mbengue (Stade Rennais, France) reviennent dans le groupe d’Alain Giresse. Ces derniers étaient absents pour blessure lors des matches contre le Burkina (21 mai) et le Kosovo (25 mai). Mbengue a été préféré à Boukary Dramé. Par contre Papiss Demba Cissé est en train de se remettre sur pied.

Sans Diafra et Baye Oumar Niasse

Malgré leur baptême du feu remarquable face au Kosovo, Diafra Sakho (1 but) et Baye Oumar Niasse (2 buts) ne sont pas retenus par le technicien français. Les nouveaux joueurs de West Ham (Angleterre) et du  Lokomotiv Moscou (Russie) ont fait les frais de leur manque de compétitions. ‘’Les garçons qui ne sont pas appelés l’ont été parce qu’ils ont peu de temps de jeu en ce début de championnat, a expliqué Giresse. Pour Diafra Sakho, on était dans l’attente de son passage à un palier supérieur, c’est-à-dire de la Ligue 2 à la Ligue 1. Ce qui est fait. Maintenant, on va le suivre et voir ce qu’il peut donner avec son club (West Ham). Concernant Niasse, il a franchi un palier en jouant au Lokomotiv (Moscou). Mais il n’a pas enchaîné une série de matches’’.

L’importance du premier match

L’Egypte étant le premier adversaire du Sénégal, le coach reconnaît l’intérêt de cette rencontre. ‘’Le premier match, a-t-il souligné, a toujours son importance en termes de confiance et de moral mais également en termes de capital de points’’. Selon lui, les Lions s’engageront dans un ‘’mi-championnat’’ qui, à la différence du dernier match joué contre la Côte d’Ivoire, est composé d’une série de matches ‘’avec la possibilité, à chaque fois, de prendre le maximum de points’’. Toutefois, à-t-il insisté, ‘’il faut garder en esprit que ça se joue sur 6 et non sur ce seul match’’. 

‘’Il faut être agressif contre l’Egypte’’

Le niveau d’engagement des joueurs sénégalais a été souvent critiqué auparavant. Et le coach en est conscient. ‘’C’est le genre de match où, en termes d’agressivité, il faut être au top. Surtout face à une équipe comme l’Egypte. La référence, je le dis aux joueurs, reste le match retour contre la Côte d’Ivoire à Casablanca (Maroc). C’est vers ça qu’il faut tendre. On n’est jamais sûr qu’on maîtrise l’état d’esprit mais celui de ce groupe s’améliore à chaque fois’’.

La pelouse du stade LSS

Alain Giresse est également revenu sur la qualité de la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor (LSS). ‘’Je vais tous les jours voir la pelouse du stade. Je travaille avec l’entreprise sur la hauteur de coupe, le genre de coupe et par rapport à la repousse, etc. Après, c’est les joueurs qui vont donner leur appréciation quand ils seront sur la pelouse. Comment elle (la pelouse) va réagir ? Il lui faut quelques jours pour qu’elle s’améliore’’.

La liste des 23

Gardiens : Bouna Coundoul (Ethnikos, Chypre), Pape Demba Camara (Sochaux, France), Lys Gomis (Trapani, Italie).

Défenseurs : Lamine Sané (Bordeaux, France), Zargo Touré (Le Havre, France), Cheikh Mbengue (Rennes, France), Pape Ndiaye Souaré (Lille, France), Papy Djilobodji et Issa Cissokho (Nantes, France), Kara Mbodj (Genk, Belgique), Cheikhou Kouyaté (West Ham, Angleterre)

Milieux : Mohamed Diamé (West Ham, Angleterre), Idrissa Gana Guèye (Lille, France), Kouly Diop (Levante, Espagne), Salif Sané (Hanovre, Allemagne), Alfred Ndiaye (Bétis Séville, Espagne), Stéphane Badji (Brann, Norvège), Sadio Mané (Red Bulls, Autriche)

Attaquants : Demba Ba (Besiktas, Turquie), Moussa Sow (Fenerbahçe, Turquie), Moussa Konaté (Krasnodar, Russie), Dame Ndoye (Lokomotiv, Russie), Mame Biram Diouf (Stoke, Angleterre).

LOUIS GOERGES DIATTA

 

 

Section: