Publié le 22 Aug 2017 - 13:39
ELIMINATOIRES CHAN-2018 - GUINEE / SENEGAL, AUJOURD’HUI

Une bonne avance à conserver

 

Vainqueur (3-1) à l’aller du dernier tour des éliminatoires du CHAN-2018, le Sénégal va essayer de valider son ticket en Guinée, ce mardi (16 h 30 TU).

 

C’est ce mardi que le continent connaîtra le dernier qualifié pour le prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2018. Le ticket se joue entre la Guinée et le Sénégal, au stade du 28 Septembre de Conakry. Dans ce traditionnel derby de l’Afrique de l’Ouest, les Lions locaux partent avec un léger avantage dans la course au tournoi prévu au Kenya. Au match aller de ce 2e et ultime tour des éliminatoires joué la semaine dernière (mardi) au stade Alassane Djigo de Pikine (banlieue de Dakar), les Sénégalais s’étaient imposés (3-1) face au Syli local. Les Guinéens doivent donc remonter au moins un handicap de deux buts pour espérer passer.

Ce scénario rend la tâche plus compliquée aux Guinéens. Mais leur sélectionneur, Mohamed Kanfory Bangoura dit ‘’Lappé Bangoura’’, a estimé, à l’issue de la défaite de la manche aller, que rien n’était encore joué.

Moustapha Seck et ses protégés sont donc avertis, surtout avec les ‘’manquements en défense et au milieu’’ notés par l’ancien international sénégalais Tassirou Diallo. S’il veut valider le billet, l’ancien coach de Teungueth FC ‘’doit revoir sa défense... qui n’est pas sûre d’elle-même’’. Elle doit être beaucoup plus sereine que lors des dernières sorties. Parce que l’environnement sera très hostile. ‘’Ce qui s’est passé mardi peut également se passer en Guinée (aujourd’hui). Les esprits se sont chauffés. Il faudra être fort et costaud mentalement pour pouvoir s’en sortir. Les Guinéens vont venir avec un autre état d’esprit, il y aura l’arbitrage, le public, la chaleur...’’, a souligné l’ancien attaquant de l’AS Police. ‘’Il faut s'attendre à un match retour très disputé, il y aura la pression de l'adversaire, du public et d'autres facteurs extra-sportifs que le coach saura sûrement gérer. Ce qu'il faudra surtout éviter, c'est de céder face à la pression et aux intimidations’’, incite l’ancien coach de l’AS Douanes, Cheikh Fall.

Les Lions locaux ont des arguments pour faire douter le Syli local et se qualifier. S’ils soignent leur efficacité, bien sûr ! ‘’En football, il faut savoir concrétiser les occasions qu’on se crée’’, rappelle Tassirou Diallo.

Résultats

Zone Nord (2 qualifiés)

Algérie - Libye : 1-2  1-1 

Egypte - Maroc : 1-1  1-3  

Zone Ouest A (2 qualifiés)

Mauritanie – Mali :  2-2  1-0

Aujourd’hui

16 h 30 : Sénégal - Guinée

Zone Ouest B (3 qualifiés)

Burkina Faso – Ghana :  2-2  2-1

Bénin - Nigeria : 1-0  0-2

Niger - Côte d’Ivoire : 2-1  0-1

Zone Centre (3 qualifiés)

Congo - RD Congo: 0-0  1-1

Sao Tomé et Principe – Cameroun: 0-2  0-2 

Guinée Equatoriale - Gabon (Forfait Gabon)

Zone Centre et Est (2 qualifiés)

Ouganda - Rwanda : 3-0  0-2

Ethiopie - Soudan : 1-1  0-1

Zone Sud (3 qualifiés)

Comores – Namibie :  2-1 0-2

Afrique du Sud – Zambie :  2-2  0-2

Madagascar - Angola : 0-0  0-1

Adama COLY

Section: