Publié le 24 Jul 2017 - 10:19
ELIMINATOIRES CHAN 2018

Le Sénégal retrouve la Guinée

 

Le Sénégal qui a battu (3-1) la Sierra Leone, samedi, au stade Alassane Djigo de Pikine, rencontrera la Guinée Conakry au prochain tour des éliminatoires du Chan 2018.

 

Le Sénégal a validé son ticket pour la prochaine étape des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2018. Après avoir décroché le point du nul (1-1) à Freetown la semaine dernière, les Lions locaux ont battu (3-1), ce samedi, la Sierra Leone, en match retour du premier tour. Pour atteindre la phase finale de la compétition devant se tenir au Kenya, le coach Moustapha Seck et ses joueurs devront passer par la Guinée, leur adversaire pour le tour suivant. Le Syli national, vainqueur à l’aller (1-3) à Bissau, s’est promené, samedi, face aux Djurtus locaux en s’imposant (7-0).

Le Sénégal a réussi une entrée en jeu remarquable en marquant un but matinal (3e) par Amadou Dia Ndiaye. L’attaquant de Génération Foot a repris de la tête le coup-franc exécuté par Jean Rémi Bocandé. Mais les Sénégalais ont manqué de concentration dans les minutes suivant l’ouverture du score. Les Sierra Léonais ont égalisé sur la même configuration (13e) par Nathaniel Tongo de la tête, sur une balle arrêtée de Mamoud Fofanah. A dix minutes de la fin de la première partie (35e), le coach a fait entrer Daouda Guèye Diémé à la place de Assane Mbodji, blessé.

Daouda Guèye Diémé décissif

En seconde période, le nouvel entrant a pris les choses en main. Très remuant sur le côté droit de l’attaque sénégalaise, Daouda Guèye Diémé a fait sauter le verrou sierra léonais. Le joueur du Jaraaf de Dakar a été crucial samedi. Il a tout d’abord servi une passe décisive à Alassane Ndao. Le pensionnaire de Dakar Sacré-Cœur a contrôlé la balle dans la surface de réparation avant de battre le portier des Leone Stars par un tir tendu. A la 63e minute, Diémé a réussi un exploité individuel. Il a effectué une série de dribles avant d’envoyer une frappe enveloppée qui va mourir dans le petit filet sierra léonais.

Une victoire dans sobriété

C’est dans la sobriété que le match Sénégal - Sierra Leone s’est joué, ce samedi, au stade Alassane Djigo. Même si le public était venu pousser l’équipe à la victoire, particulièrement le 12e Gaïndé, il n’y avait pas l’ambiance des grands jours sur les gradins. Compte tenu des événements douloureux ayant causé la morts de 8 supporters mbourois, l’atmosphère était presque froide.

Deux banderoles étaient attachées devant les tribunes découvertes pour rendre hommage aux morts. ‘’Aux victimes du 15 juillet 2017, notre hommage pour toujours’’, lit-on sur l’un. Sur le second, il est inscrit ‘’La famille du football s’incline devant la mémoire des victimes du 15 juillet 2018’’. Les joueurs sénégalais avaient attachés des brassards noirs pour marquer leur compassion. En plus, une minute de silence a été observée à la mémoire des disparus avant le coup d’envoi de la partie.

Résultats


Samedi

Afrique du Sud - Botswana 1-0

Burundi - Soudan annulé

Ouganda - Soudan du Sud 5-1

Zambie - Swaziland 3-0

Rwanda - Tanzanie 0-0

Guinée - Guinée-Bissau 7-0

Mali - Gambie 4-0

Sénégal - Sierra Leone 3-1


Dimanche

Lesotho - Comores 1-0

Mozambique - Madagascar 0-2

Zimbabwe - Namibie 1-1

Benin - Togo 1-1

Angola - Maurice 3-2

Ethiopie - Djibouti

Mauritanie - Liberia 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: