Publié le 22 Jul 2017 - 13:33
ELIMINATOIRES CHAN 2018 - MOUSTAPHA SECK, SELECTIONNEUR DU SENEGAL LOCAL

‘’Jouer et passer ce premier tour’’

 

L’équipe locale du Sénégal devant affronter celle de la Sierra Leone, samedi, en match retour du premier tour des éliminatoires du Chan 2018, a effectué, hier matin, sa séance d’entraînement de veille de match au stade Alassane Djigo. Le coach Moustapha Seck a confié que son groupe est dans de bonnes dispositions pour atteindre la prochaine étape.

 

Dans quelles dispositions préparez-vous le match retour de samedi contre la Sierra Leone ?

On est toujours dans les mêmes dispositions qu’au match aller. C’est une opposition basée sur deux manches dont la première, qui s’est tenue en Sierra Leone, s’est soldée sur un match nul (1-1). C’est la deuxième manche qu’on va jouer demain (ce samedi). On n’a pas eu le temps d’intégrer un match de préparation. Il fallait faire une évaluation du match aller. L’adversaire était méconnu. On n’avait aucune information sur lui. On est parti avec nos propres arguments. On a joué notre football. Ce qui nous a permis de marquer les premiers, même en infériorité numérique. Après, connaissant ce qui est arrivé, je ne reviendrai pas sur les détails, on dit toujours aux joueurs d’oublier le match aller. La seule chose qu’il faut faire, c’est de tirer les enseignements pour s’en servir à la manche retour.

Le moral est bon ?

A voir le groupe, ils sont sereins, conscients de la situation. C’est le même état d’esprit qu’à l’aller, c’est-à-dire jouer et passer ce premier tour. Chaque jour, on leur répète qu’un joueur doit tout faire pour avoir un palmarès assez élogieux. Essayer, chaque fois que c’est possible, d’ajouter une ligne sur son CV. Il n’est pas donné à tous les joueurs d’avoir l’opportunité de jouer une Coupe d’Afrique ou un Chan. Si l’occasion se présente, il faut y mettre tout ce qu’il faut. Ils sont très concentrés. Tout ce qu’on souhaite, c’est d’être dans ce même état d’esprit.

Le groupe est au complet ?

Ça va, le groupe est là. A part Abdoulaye Diène qui est toujours dans le groupe mais qui a écopé d’un carton rouge au match aller. Il ne pourra pas participer à la rencontre de demain (samedi).

Ce match va se dérouler dans un contexte assez particulier avec le drame de Demba Diop. Allez-vous jouer en passant aux disparus ?

Je ne saurais m’épancher sur ça. Mais c’est une situation qui a rendu triste toute la population sénégalaise. J’ai reçu des messages de collègues d’autres pays pour partager avec nous la douleur. On souhaite bon repos éternel aux morts. Que la terre leur soit légère ! Ils étaient venus pour participer à une fête malheureusement cela s’est passé ainsi. La vie va continuer. Mais ce qui est certain, c’est que ça fait mal à tout le monde.  

Maintenant que vous avez une idée de l’adversaire, est-ce que le match retour sera plus facile pour vous ?

Cela ne veut rien dire  car l’adversaire a aussi une idée sur nous. Maintenant, un match de football restera toujours un rapport de force, une opposition.

Vous venez d’effectuer une séance d’entraînement au stade Alassane Djigo. Comment appréciez-vous la pelouse ?

Nos joueurs ont l’habitude de jouer sur du gazon synthétique. A un moment donné, quand on nous a demandé de choisir où il faudra recevoir ce match, on n’a pas hésité à choisir un terrain avec une pelouse synthétique.  

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: