Publié le 22 Jul 2017 - 09:56
ELIMINATOIRES CHAN 2018 - SENEGAL / SIERRA LEONE, CE SAMEDI

A la mémoire des victimes Mbouroises  

 

Après le nul (1-1) à l’aller, le Sénégal veut battre, ce samedi (17h) au stade Alassane Djigo de Pikine, la Sierra Leone en match retour du 1er tour préliminaire du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2018. Une victoire pour honorer la mémoire des 8 supporters du Stade de Mbour tués la semaine dernière.

 

Les compétitions et manifestations sportives sont suspendues depuis le drame qui a emporté 8 supporters du Stade de Mbour lors de la finale de Coupe de la Ligue face à l’Us Ouakam au stade Demba Diop, le week-end dernier. Mais l’exception fait que le jeu va reprendre dès ce samedi. Face à l’obligation de jouer pour respecter le calendrier international, les Lions locaux accueillent la Sierra Leone, au stade Alassane Djigo de Pikine. L’enjeu est de décrocher le ticket pour le deuxième tour préliminaire du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2018. A l’aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un nul (1-1), à Freetown.

Ce match retour des préliminaires de la Zone Ouest A va donc se tenir dans ce contexte douloureux du football et du sport sénégalais. L’ambiance risque d’être très lourde et pesante dans cette enceinte de la banlieue dakaroise, fraîchement rénovée. Mais les protégés du technicien Moustapha Seck veulent gagner pour honorer la mémoire des compatriotes tombés suite à de violents affrontements ayant conduit à l’effondrement d’un pan du mur de la tribune découverte. Ce qui a poussé les autorités à délocaliser cette rencontre à Alassane Djigo.

Pourtant, les Sénégalais ne sont pas obligés de vaincre la Sierra Leone pour poursuivre leur route menant à ‘’Kenya 2018’’. Avec le score favorable obtenu à l’aller (1-1), les Lions locaux n’ont besoin que d’un nul vierge pour passer ce tour. D’autre part, ils ont besoin d’un succès pour se mettre en confiance après leurs derniers résultats décevants. Avant leur déplacement à Freetown, ils s’étaient inclinés (2-1) en amical à Nouakchott, devant la Mauritanie. Après ce match, l’entraîneur Moustapha Seck a été confronté à de nombreux départs presque inattendus de son groupe de performance.

Programme


Samedi

13h Afrique du Sud - Botswana

Burundi - Soudan

Ouganda - Soudan du Sud

Zambie - Swaziland

13h30 Rwanda - Tanzanie

16h30 Guinée - Guinée-Bissau   

17h Mali - Gambie

Sénégal - Sierra Leone


Dimanche

13h Lesotho - Comores

Mozambique - Madagascar

Zimbabwe - Namibie

15h Benin - Togo

15h30 Angola - Maurice

16h Ethiopie - Djibouti

17h Mauritanie - Liberia 

Adama Coly

Section: