Publié le 5 Sep 2017 - 16:06
ELIMINATOIRES MONDIAL-2018 - BURKINA / SENEGAL, AUJOURD’HUI

Les Lions dos au mur !

 

Après leur nul (0-0) de samedi à Dakar, le Burkina Faso et le Sénégal se retrouvent aujourd’hui à Ouaga (18 h) pour la manche retour (4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018). Les Lions (2es, 4 pts) veulent garder leur chance dans ce groupe D face aux Etalons (1ers, 5 pts).

 

Survivre après le duel à Ouagadougou, c’est la mission du Sénégal lors de cette 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Pour rester dans cette course pour Russie-2018, les Lions doivent au moins rentrer avec un point. Pour garder leur destin en main, le sélectionneur Aliou Cissé et ses hommes ont l’obligation de s’imposer devant les Etalons. Parce que les Burkinabé ont réussi leur coup de rester leader de la poule D avec 5 points. C’était au sortir de la manche aller jouée à Dakar, samedi dernier. Ils ont accroché le Sénégal (3e, 4 pts) par un nul vierge (0-0). L’Afrique du Sud (3e, 4 pts) a également l’ambition de se relancer après sa chute (2-1) au Cap-Vert (4e, 3 pts). Leur match est programmé à 17 h.

Le duel d’aujourd’hui (18 h TU) au stade du 4 Août, s’annonce donc épique entre Etalons et Lions. Les frères Traoré (Alain et Bertrand) et leurs coéquipiers peuvent compter sur leur public pour inquiéter le Sénégal. ‘’C’est à nous de faire le jeu à Ouagadougou. On va jouer notre football. Ce soir (samedi dernier à Dakar), on a montré qu’on avait de la qualité. On va essayer de faire le même match au retour et de marquer un but’’, avait soutenu l’ancien gaucher du FC Lorient. ‘’Je vais ouvrir parce que je veux marquer et fermer’’, a indiqué le sélectionneur Paulo Duarte.

Mais cela pourrait être un facteur défavorisant, car ils risquent de s’exposer face à un adversaire qui des attaquants très rapides et techniques. Si le Burkina Faso parvient à ‘’couper les intervalles’’ comme l’a soutenu son sélectionneur Paulo Duarte après le nul du stade Léopold Senghor, Aliou Cissé doit trouver d’autres solutions pour prendre à défaut ces Etalons qui ont fait preuve de grande discipline tactique à l’aller.

Sané pour remplacer Koulibaly ?

Burkinabé et Sénégalais vont s’affronter sans deux éléments majeurs des dispositifs. Les Lions vont évoluer sans Kalidou Koulibaly. Le défenseur central de Naples a été expulsé samedi (83e). Aliou Cissé devrait faire glisser Salif Sané aux côtés de Kara Mbodj dans l’axe. Le petit frère de Lamine a souvent pallier des absences dans ce secteur de jeu. D’ailleurs, à Hanovre, il joue dans l’axe de la défense. Ce changement va certainement faire revenir Cheikhou Kouyaté au milieu de terrain.

Côté Etalons, on sera privé du capitaine Charles Kaboré, suspendu pour cumul de cartons jaunes. Ce qui pourrait être très compliqué pour eux, car l’ancien milieu de terrain de Marseille est un pion essentiel de l’équipe. Par sa rigueur tactique et son aisance technique, Kaboré reste un guide. ‘’Je suis bien sûr inquiet parce que Charles sera absent. Sans lui, il est certain qu’on n’a pas quelqu’un qui compte plus de 500 matchs dans sa carrière à son poste’’, a déclaré le technicien portugais.   

Adama COLY

Section: