Publié le 29 Apr 2019 - 18:37

Emigration Clandestine

 

‘’Féminisation de l’émigration irrégulière : causes et solutions’’. C’est le thème du deuxième numéro des ‘’Rendez-vous de l’Ajms’’. Organisé par l’Association des journalistes en migration et sécurité (Ajms), le panel a été animé par Fa Mbaye Ndoye Thioub, cheffe de Département protection sociale migration de l’Unsas et coordonnatrice francophone du Réseau des syndicats africains sur la migration. Aussi, l’experte en migration a salué la pertinence du thème, en soulignant que ‘’le péril en mer n’épargne plus la gente féminine exposée à toutes sortes de dangers une fois qu’elles arrivent en Europe’’.

Sur les causes, Mme Thioub a pointé du doigt l’augmentation de la responsabilité familiale et économique des femmes, mais également le besoin de l’autonomie financière de celles-ci. Cependant, Mme Thioub a déploré l’absence de statistiques récentes qui puisse permettre de mesurer l’ampleur du phénomène pour avoir une bonne planification stratégique. Aussi, a-t-elle préconisé un recensement tous les 5 ans au moins.

Par rapport aux solutions, la panéliste a laissé entendre qu’il faut encadrer davantage les femmes, puisque les financements individuels ont montré leurs limites, car les bénéficiaires les dépensent souvent pour des besoins liés à leurs familles. ‘’On peut mieux faire pour leur permettre d’avoir des activités communautaires à pérenniser’’. Par ailleurs, Mme Thioub a invité à déconstruire le débat autour de l’émigration, puisque tout n’est pas ‘’lugubre’’.

 

Section: