Publié le 11 Feb 2019 - 19:11
EMPLOI DES JEUNES

Madické Niang lance ‘’Le tailleur du président" 

 

Trois lauréats ont été primés par Me Madické Niang qui a lancé, hier, à Ziguinchor, le concept "Le tailleur du président".

 

Dans son programme de campagne, figure en bonne place l'emploi des jeunes. Pour donner plus d'assurance à ses projets, le président de la coalition Madické-2019 a lancé, hier à Ziguinchor, le concept "Le tailleur du président". Selon ses explications, il va permettre à chaque Sénégalais, surtout ceux qui n'ont pas de travail, de trouver un métier.  "Nous devions nous battre pour que chaque Sénégalais puisse avoir un métier. Qu’il soit formé dans ce métier, mais qu’il puisse être accompagné dans l’exercice. Je sais qu’il y a un savoir-faire avéré de nos artisans ; il suffit simplement que nous puissions les encadrer, en leur permettant de s’investir dans une formation qui leur apporterait une meilleure performance. Mais, également, les moyens de financer leurs activités ", a-t-il dit.

Ainsi, un concours a été organisé dans ladite région pour désigner le meilleur tailleur. Trois lauréats ont été primés. Le 1er, Oury Diallo, a reçu une machine à coudre en plus d’une enveloppe de 500 mille F Cfa. Le 2e, Djily Novation, et le troisième ont reçu chacun une machine à coudre. "Dans les régions que je vais visiter, il y aura un concours. Nous venons de commencer par Ziguinchor, nous allons continuer, à toutes les étapes, à primer l’artisanat sénégalais, à inciter les Sénégalais à apprendre un métier. Mais on leur demandera de choisir le métier qu'ils aiment".

Pour le président de l'Association des tailleurs de Ziguinchor, Mamadou Yoro Baldé, ce projet de Me Niang est noble et vient à point nommé. Car la majeure partie des jeunes de la région sont formés à un métier, mais n'ont pas des mesures d'accompagnement. Ce qui freine leurs ambitions. Ils se lancent souvent dans la conduite de moto Jakarta qui est sans issue. Oury Diallo de plaider pour le consommer local, en demandant que les présidents soient habillés par les tailleurs locaux.

MADICKÉ SUR L'APPEL DE WADE

"J'irai à sa rencontre"

Le président de la coalition Madické-2019 a décidé d'aller répondre à Abdoulaye Wade qui souhaiterait rencontrer tous les candidats de l'opposition. L'annonce a été faite hier à Ziguinchor.

L'ancien président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, souhaite rencontrer les candidats de l'opposition à la présidentielle de 2019. Le président de la coalition Madické-2019 a décidé de répondre à cet appel. Me Madické Niang, en tournée à Ziguinchor, dit ne garder aucune forme de rancune, de sentiment négatif à l’endroit de Me Abdoulaye Wade. "Je continue de lui vouer la même considération, la même affection. Chaque fois qu’il faut le rencontrer, je n’hésiterai pas à le faire. Il le mérite doublement pour tout ce qu’il a donné au Sénégal, mais aussi de par nos relations personnelles", fait savoir le candidat. Selon qui, personne ne peut oublier la proximité qu'il a entretenue avec Me Wade. "Pour toutes ces raisons, soyez sûr que j’irai à sa rencontre. Il a dit qu’il veut rencontrer tous les candidats de l’opposition. Il y en a 4, j’en fais partie. Quand je serai à Dakar, je ferai savoir à son entourage ou je lui parlerai directement, si l’occasion m’est donnée pour lui dire que je suis prêt à le rencontrer", insiste Me Niang.

L’avocat anticipe sur un refus et souligne qu'il n’y a aucune forme de déshonneur, s'il cherche à rencontrer Me Wade et qu'il ne le réussisse pas. "Cela ne sera pas un problème. Les Sénégalais comprendront que j’ai fait mon devoir", dit Me Madické Niang. Qui renchérit que l’islam dit : Quand il y a une petite divergence entre deux personnes, celle qui prend l’initiative de la faire taire va recevoir les bénédictions et les faveurs les plus importantes. "Je suis un musulman, Abdoulaye Wade est mon ainé. Il me revient, en tant que jeune frère, d’aller le voir, même s’il n’avait pas émis le désir de rencontrer tous les candidats.  Jamais je n’aurai des appréciations négatives à l’endroit de Wade. Quelle que soit son attitude à mon égard. Je n’aurai jamais à répondre à une appréciation négative. Il n’y a pas de place d’animosité, de rancune, de revanche dans mon cœur à l’endroit de Wade", précise le candidat à la Présidentielle.

------------------------------------------------------------------------------------------------

MEETING DE MADICKE

Les partisans de Benno chassés par des jets de pierres 

Le meeting organisé hier, dans le Pakao, a drainé du monde. Mais il a failli être perturbé par les partisans de Benno Bokk Yaakaar.

Le président de la coalition Madické-2019 a séduit, hier, le Pakao. Son meeting a refusé de monde à Sédhiou. Hommes, femmes, jeunes et enfants ont bravé le chaud soleil du Pakao pour répondre à l'appel de Me Madické Niang. A 16 h déjà, ils étaient tous installés à la place Santassou pour accueillir leur candidat. A son arrivée vers 18 h, l’ambiance est devenue électrique, avec des "Madické président !" lancés en chœur accompagnés du tam-tam.

Mais cette bonne humeur a failli être perturbée par les partisans de Benno Bokk Yaakaar. A peine avoir pris la parole, des partisans du président sortant sont arrivés dans deux pick-up avec sonorisation pour saboter le meeting. Mais c'était peine perdue devant la détermination des militants de la coalition Madické-2019. Ils les ont chassés à coups de jets de pierres, en continuant à scander : "Madické !, Madické !". Le candidat leur a demandé de ne pas répondre à la provocation. "La violence est pour les faibles, les incapables. Ne leur répondez pas. Nous sommes des hommes de paix. Mais nous ne laisserons personne fouler au pied nos droits", a-t-il lancé. Avant de promettre de régler les problèmes d'infrastructures auxquels sont confrontées les populations.

Devant la marée humaine, il a précisé que ni le pont de Farafeny, encore moins les routes n'ont été construits par Macky Sall. "C'est moi-même qui ai signé les accords pour la construction du pont. Ce sont des projets de Wade", a-t-il expliqué. Ce, pour répondre aux interpellations des habitants qui voulaient connaître la vérité sur les dernières réalisations faites dans cette région. Le candidat a déclaré que son premier chantier, une fois élu, sera la Casamance. "Parce que nous allons réaliser de grands chantiers dans le sud du pays, pour qu'il n'y ait plus de frustrations. Que vous ayez tous conscients que vous appartenez à un même Sénégal. Vous avez les mêmes droits dans les ressources du pays. Nous allons discuter dans la sérénité", a-t-il rassuré.

VIVIANE DIATTA

 

Section: