Publié le 16 Feb 2015 - 13:30
EN ASSEMBLEE GENERALE A SAINT-LOUIS

Le SAES en grève de 72 h à partir de mercredi prochain 

 

Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur boude salles de TD et amphithéâtres le mercredi prochain. Une grève de 72 h décrétée samedi, lors d’une assemblée générale tenue à Saint-Louis. A travers ce mouvement d’humeur, les enseignants du supérieur entendent ainsi exiger du gouvernement sénégalais le respect de ses engagements. Selon le coordonnateur du SAES, la manifestation du mercredi est une ‘’grève d’avertissement’’. 

Il s’explique : ‘’Nous voulons montrer au gouvernement que nous sommes disposés à dialoguer, et que nous ne sommes pas des va-t-en-guerre’’. Yankhoba Seydi de poursuivre : ‘’Depuis 2012, nous sommes en pause comme pour dire au gouvernement, le SAES est toujours prêt à dialoguer avec lui pour trouver des solutions aux problèmes que nous posons.’’ Par rapport à la loi sur la réforme universitaire, il dira : ‘’A défaut de retirer la loi sur la réforme de l’Enseignement supérieur, le SAES aimerait qu’on la revisite.’’

Ce mouvement d’humeur intervient, curieusement, à un moment ou le SAES et le gouvernement du Sénégal organisent une série de rencontres en vue de pacifier l’année universitaire en cours. Les négociations tournent autour de la loi cadre pour la réforme universitaire et la mise en œuvre du protocole d’accord de 2011. Le jeudi 5 février, le ministère de la Fonction publique a convoqué les deux parties, en présence d’autres représentants du gouvernement. ‘’Les discussions ont été  ouvertes et nous sommes partis dans des commissions techniques.

Il s’agit au final de trouver des plages de convergence pour avoir des avancées sur tous les plans’’, déclarait Seydi Ababacar Ndiaye, secrétaire général du SAES. Ce dernier informait que les négociations devraient être bouclées d’ici à la fin du mois de février. Il s’était également gardé d’entrer dans certains détails, fruit d’un ‘’gentlemen’s agreement’’ entre le SAES et le gouvernement du Sénégal qui ont choisi délibérément de ne pas communiquer sur les détails des négociations avant leur dénouement. 

AMADOU NDIAYE

 

Section: