Publié le 15 Feb 2012 - 12:01
EN CARAVANE À DAKAR

Gadio demande aux politiciens de céder la place aux citoyens

''Il est temps pour les Sénégalais de reprendre le contrôle de leur pays'', a déclaré Cheikh Tidiane Gadio. Le candidat à la magistrature suprême veut ''un nouveau départ pour le Sénégal'' et se dit prêt à relever ''les défis du développement''. Dans la mesure où ''les politiciens, dit-il, ont tenu ce pays pendant 52 ans'', avec le résultat que l'on sait. Il considère que le temps est venu de laisser les rênes du pays entre les mains des forces citoyennes. Face aux discours «éculés» des politiciens, il a proposé un nouveau discours axé sur des ''engagements''. Exit les promesses mirobolantes. Partout où il est passé hier, lors d'une caravane menée à travers les artères de la ville de Dakar, Cheikh Tidiane Gadio a orienté son discours sur la triptyque ''nourrir, éduquer et soigner''. D'ailleurs, à l'étape de Liberté 5, les militants dans un moment de communion se sont amusés à répéter avec lui ces trois verbes devenus une véritable profession de foi. Devant l'enthousiasme des jeunes qui ont inlassablement accompagné le cortège, il a estimé que le moment est venu de leur donner ''une chance de réussir dans la vie''. Ce à quoi il compte s'atteler, «une fois élu.»

 

Par ailleurs, le candidat Gadio s'est une nouvelle fois exprimé sur la candidature inconstitutionnelle de Me Abdoulaye Wade. ''Luy jot jotna, s'est-il exclamé devant ses militants, il faut aider le président Wade à quitter le pouvoir''.

 

Ainsi, ce périple l'a conduit à son domicile familial à Ouagou Niayes où il a grandi. Amis d'enfance, voisins et inconditionnels, très nombreux, étaient présents pour lui témoigner leur solidarité et leur affection. D'ailleurs, devant la foule nombreuse et afin de permettre aux populations de ce vieux quartier de Dakar de le voir et de l'entendre, le candidat a délivré son message depuis le balcon d'une des demeures voisines à la sienne.

 

Auparavant, la caravane avait emprunté les rues de Liberté 6, Liberté 5, Liberté 4, Niary Tally, Grand-Dakar, Ouagou Niayes, pour se terminer par les Hlm.

 

GASTON COLY

Section: