Publié le 8 Jul 2014 - 18:34
EN COULISSE

Algériens relaxés

 

Accusés de vouloir mettre sur le marché sénégalais des dattes périmées, le président directeur général de ‘’Afridat’’, El Mouez Kheireddine et son collaborateur Taoufik Maalem ont été relaxés, hier, par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Arrêtés par des éléments de la Section de recherche de la gendarmerie, les deux ressortissants algériens étaient poursuivis pour association de malfaiteurs, détention et vente de produits périmés ou falsifiés.

Des accusations que les prévenus ont niées. M. Mouez a laissé entendre qu’il n’a jamais eu l’intention d’écouler les dattes dont la date de péremption remonte à décembre 2013. Il a expliqué qu’il voulait s’en débarrasser mais il n’avait pas pu le faire suite à un voyage en Algérie après le décès de son père. Sur sa lancée, il a soutenu qu’en réalité il ne s’agit pas de produit impropre à la consommation, d’autant que la datte est un produit qui s’altère difficilement.

...Et d’accuser une certaine concurrence, vu les prix bas qu’il applique. Ses avocats ont abondé dans le même sens soutenant que leurs clients sont victimes d’un ‘’complot’’ et d’une ‘’concurrence déloyale’’. Ils estiment que si tant est que les dattes sont périmées, la dénonciation devait se faire auprès du service d’hygiène et non de la gendarmerie. Après délibéré, le tribunal a blanchi les prévenus et a ordonné la mainlevée de la mesure de scellés opérée par les gendarmes sur le magasin et l’entrepôt de M. Mouez situés respectivement à Sandiniéry et Yoff-Virage.   

 

 

Section: