Publié le 20 Oct 2015 - 10:23
EN COULISSE

Cambriolage 

 

Cela n’arrive pas tous les jours. Cheikh Awa Balla Sène, alias Sangué, a planifié et mis en pratique le cambriolage de sa propre maison familiale, à la Cité Mandéla à Fass Mbao, dans la nuit du 7 au 8 août 2015. Les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC) ont réussi à reconstituer les pièces du puzzle d’un cambriolage bien spécial et ont pu déférer les quatre membres de la bande.

Cheikh Awa Balla Sène a ainsi été arrêté et déféré en même temps que Mactar Sall alias Dame, Ndiaga Kanté et Moustapha Sène pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis dans la nuit avec usage d’arme factice et de véhicules, séquestration, détention illégale de munitions de guerre, abus de confiance, recel, faux et usage de faux. Autant dire que la Brigade des affaires criminelles (DIC) n’a pas mis de gants pour taper sur Cheikh Awa Balla Sène et ses acolytes.

...Le cerveau de cette affaire s’est servi de ces derniers pour faire son coup sans qu’on ne remonte jusqu’à lui. Ils ont ainsi pu défoncer la porte de la chambre d’une des épouses de son père, emportant un sac contenant des chéquiers et divers autres documents et effets. Visiblement, ils savaient bien où se trouvait l’argent. Les enquêteurs estiment le préjudice subi à 17 millions de francs Cfa environ. Les cambrioleurs ont non seulement avoué aux limiers de la DIC leur forfait, mais ils ont aussi reconnu avoir dépensé les sous volés. Autant dire que si les arguments familiaux ne viennent pas s’incruster dans le dossier, ils risquent vraiment gros. 

 

Section: