Publié le 23 Oct 2014 - 07:21
EN COULISSE

Dangote

 

Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès. Les responsables de la cimenterie Dangote l’ont sans doute compris que cette société déjà implantée au Sénégal a accepté de dédommager les familles des sept (7) victimes ainsi que les nombreux blessés, dans les évènements meurtriers qui ont eu lieu le 18 mars dernier, dans l’Etat de Benue, à l'est du Nigeria situé sur la rivière Bénoué dont il tire son nom.

Ce jour-là, après un différend entre un élément de la sécurité d’une cimenterie implantée dans cet Etat et un jeune, les tensions se sont rapidement invitées dans la partie au point que les forces de l’ordre sont intervenues. Selon le site spécialisé dans l’information sur le Ciment, Global Cement, c’est suite à l'intervention de la Commission nationale des droits humains (CNDH), que les négociations qui ont abouti à cet accord ont pu être engagées.

L’enquête préliminaire avait déjà établi, selon la même source, que les jeunes Nigérians étaient dans leurs droits. C’est dire que ce n’est pas seulement au Sénégal que Dangote a des problèmes avec les populations locales. 

 

 

Section: