Publié le 2 Sep 2014 - 13:16
EN COULISSE

Discipline 

 

Hier, Ebola s’est invité à la cérémonie de réception des nouveaux locaux du ministère de la Justice. Par les gestes d’abord, puis par la parole. Avant la collation, le ministre, ses collaborateurs et l‘assistance se sont lavé les mains avec du produit antiseptique. Me Sidiki Kaba a appelé à la discipline et à la retenue. Mais il a surtout averti à l’endroit de ceux qui seraient contaminés et qui essaieraient de le cacher.

Ebola étant une maladie dont la dissimulation est égale à la dissémination, le ministre Kaba estime que tout citoyen malade à l’obligation de se rendre dans une structure hospitalière, au lieu de tricher. Sinon, il encourt des sanctions.

‘’La mise en danger de la vie d’autrui est passible de peine’’, prévient-il. Un message qui s’adresse aux Sénégalais, certes, mais peut-être aussi aux étrangers. Car, avec l’amélioration de l’Etat de santé du jeune Guinéen, certains craignent que ses compatriotes contaminés en soient informés et, par instinct de survie, essaient de rallier le Sénégal, dans l’espoir d’être guéris.

 

 

 

Section: