Publié le 10 Jun 2014 - 23:41
EN COULISSE

Drogue 

 

Selon l'envoyé spécial de l'ONU, José Ramos Horta, ''la Guinée Bissau n'est pas le carrefour du trafic de drogue en Afrique de l'Ouest''. En voilà un coup de tonnerre dans un ciel sans nuage, puisque le fonctionnaire onusien enfonce le clou en estimant que d'autres pays sont plus exposés à la drogue.
 
Le représentant des Nations unies a estimé que le narcotrafic est beaucoup plus important dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest. Selon José Ramos Horta, le trafic de drogue en Guinée Bissau n'atteint pas un niveau élevé comparé à d'autres pays de la sous-région que les acteurs internationaux n'ont pas le courage de citer. Ah bon ! Lesquels ?
 
...Le Sénégal, peut-être, au vu des saisies de plus en plus importantes opérées par toutes les forces de sécurité chaque année ? En tout, c'est la première voix discordante au sein de la communauté internationale sur le trafic de drogue à propos de la Guinée Bissau, que du reste José Ramos Horta juge qu'il est montré du doigt parce que simplement il est le plus faible.
 
Et à l'en croire, le narcotrafic n'occupe pas la cinquième place sur l'échelle des maux qui minent la société bissau-guinéenne, derrière l'exploitation illégale du bois et la pêche illicite dans les eaux territoriales, la mauvaise gestion des richesses par les dirigeants, l'extrême pauvreté et la corruption.
 

 

Section: