Publié le 18 Oct 2014 - 13:28
EN COULISSE

Ebola

 

C’est maintenant officiel, L’OMS déclare la fin de la flambée d’Ebola au Sénégal et félicite le pays de sa diligence à mettre un terme à la transmission du virus. L’OMS considère que ‘’la riposte du Sénégal est un bon exemple des mesures à prendre lorsque l’on est confronté à un cas importé d’Ebola (...) Le plan de riposte du gouvernement prévoyait notamment d’identifier et de suivre 74 contacts proches du patient, le dépistage rapide de tous les cas suspects, une surveillance accrue aux nombreux points d’entrée du pays et des campagnes nationales de sensibilisation du public’’.

Et puisque ‘’le 5 septembre, l’analyse des échantillons de laboratoire prélevés sur le patient s’est révélée négative, ce qui indiquait qu’il s’était remis de la maladie à virus Ebola’’, l’OMS indique que ‘’le Sénégal a maintenu un niveau élevé de recherche active des cas pendant 42 jours, soit deux fois la période d’incubation maximum de la maladie à virus Ebola, afin de détecter les cas non déclarés possibles d’infection’’.

...L’Administrateur de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), Dr Rajiv Shah, a remercié le Gouvernement du Sénégal pour sa contribution à l'effort international visant à contrôler le virus Ebola. L'ouverture d'un corridor humanitaire a permis de sécuriser le transfert des ressources humaines indispensables ainsi que celui d’autres équipements d'assistance aux pays les plus touchés par le virus Ebola. Reçu par le Président Sall jeudi dernier, l’Administrateur Shah s'était rendu en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria pour évaluer la réponse de l'USAID à la crise de l'Ébola et discuter de notre partenariat dans la lutte contre le virus Ebola.

...Les autorités sanitaires de l’Etat du Texas, aux Etats Unis, ont ordonné aux personnes étant entrées dans la chambre du premier patient souffrant d’Ebola, à l’hôpital de Dallas, de ne pas voyager dans les transports publics, comprenant les avions, les bateaux, les bus ou les trains, rapporte US TODAY, hier. Ce n’est pas tout, puisqu’il est également interdit à ces dites personnes de se rendre dans les épiceries, restaurants et autres théâtres, cela pendant 21 jours, jusqu’à ce que le risque de développer la maladie liée à Ebola soit passé.

Les instructions ont été données jeudi dernier par le Département texan du Service fédéral de la Santé. Elles concernent plus de 70 travailleurs de la santé impliqués dans l’administration de soins au Libérien Thomas Duncan, le premier patient testé positif à l’Ebola aux Etas Unis. Duncan, 42 ans, est décédé le 8 octobre dernier au Texas Health Presbyterian Hospital de Dallas.

 

 

Section: