Publié le 5 Oct 2015 - 12:52
EN COULISSE

Guinée-Bissau 

 

Ça chauffe entre le Président Vaz et son nouveau Premier ministre. Et pour cause, le président de la Guinée-Bissau José Mario Vaz a accusé, samedi, le nouveau Premier ministre Carlos Correia d'outrepasser ses limites constitutionnelles en revendiquant le droit exclusif de nommer les personnalités devant composer le nouveau cabinet. Ce qui suggère que la crise politique dans ce pays est loin d'être enterrée.

Dans un communiqué, le Président José Mario Vaz a déclaré qu'il lui revient la prérogative de décider de la structure et de valider les noms proposés pour les nominations ministérielles par son Premier ministre, en tant que chef de l'Etat. "La déclaration du Premier ministre, Carlos Correia, concernant la présentation de sa liste pour un nouveau cabinet, est inconstitutionnelle", a déclaré le Président Vaz dans son communiqué publié après avoir écouté le Premier ministre Correia parler aux journalistes venus faire le pied de grue pour épier la composition de la nouvelle liste qui lui a été soumise.

Le Premier ministre Carlos Correia, après avoir soumis sa liste au président José Mário Vaz, a déclaré aux journalistes qu'il lui revient, "en tant que chef du gouvernement, de simplement présenter les acteurs et la structure de l'exécutif au président de la République". Ce qui laisse entendre que le Président Vaz n'a plus qu'à entériner, sans coup férir, l'équipe gouvernementale qui lui a été soumise.

 

Section: