Publié le 27 Dec 2014 - 11:07
EN COULISSE

 Les Piques D’al Amine

 

Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, dans son discours lors de la visite de Macky Sall à Tivaouane, est retourné à l’école de Maodo. Selon le marabout, son grand-père El Hadji Maodo Malick Sy a toujours soutenu que le ‘’Adiya’’ (somme offerte par le disciple à son marabout) est une corruption. Car, dit-il, ‘’si quelqu’un vous donne son argent, il attend en retour des prières de votre part. Certains mêmes en vous donnant 1000 FCFA vous soufflent : ‘priez pour que j’aille à La Mecque’’’.

Un enseignant qui n’a pas laissé de marbre le président Macky Sall qui s’exclame ‘’keemaanena’’ (extraordinaire !). A la fin de son speech, le marabout de souligner à l’endroit du Président, qui a effectué la prière du vendredi avec eux : ‘’Ici à Tivaouane, personne ne va te huer, personne ne te dira du mal. Nous te suivons et tout ce que tu dis, tu le fais, c’est le plus important’’.

PRIERE COMMUNE

Ne quittons pas la ville sainte de Mame Maodo sans relever un fait qui mérite de l’être. Le Président Macky Sall, hôte de marque de la famille du vénéré guide tidiane, a réussi une prouesse, ce vendredi. En effet, ce qui ne s’était jamais vu encore a eu lieu, hier, grâce à sa présence. Toute la famille Sy présente à Tivaouane s’est retrouvée en un seul lieu pour la prière du vendredi. Tous ont convergé vers la grande mosquée de la ville pour une prière commune. Ce que, de mémoire de Tivaouanois, on n’avait jamais constaté. Le magistère de Serigne Cheikh Al Makhtoum réserve donc encore bien des surprises.

 

Section: