Publié le 29 Sep 2015 - 14:42
EN COULISSE

Macky sall 

 

Le chef de l’Etat lance un appel à tous les pays du monde à saisir la conférence de Paris sur le climat pour freiner le réchauffement climatique. ‘’Le changement climatique constitue une grande menace qui risque de compromettre la réalisation du développement durable dans diverses régions du globe, particulièrement en Afrique, le continent qui contribue le moins aux émissions globales de gaz à effet de serre.

L’évolution du climat est en train de modifier le visage de notre planète avec des conséquences désastreuses pour les populations’’, a déclaré Macky Sall, ce dimanche, à l'occasion du dialogue interactif sur le changement climatique, à New York. Selon lui, les phénomènes d'érosion côtière, des inondations, de la sécheresse, de la désertification, de la dégradation des terres ainsi que des glissements de terrain, s’amplifient et leurs effets affectent durement les performances de nos pays encore fragiles. ‘’Pour ces raisons, nous devons agir ensemble pour freiner le réchauffement climatique et inverser les tendances négatives’’, a-t-il dit.

...Restons toujours à New York pour vous dire que le président de la République a participé à une rencontre sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ce dimanche, en présence du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. ‘’Vingt ans après son adoption, la Plate-forme de Beijing a permis de réaliser des progrès significatifs sur la voie de l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes ; notamment en matière d’éducation et d’accès aux sphères de décision. C’est le cas dans mon propre pays, à la faveur de la loi sur la parité dans les instances publiques électives.

De même, notre législation permet désormais à la femme sénégalaise de transmettre la nationalité à son conjoint étranger’’, a déclaré Macky Sall. Selon lui, ‘’le taux de scolarité des filles a rattrapé celui des garçons. Et il apparaît de plus en plus que les filles font de meilleurs résultats. Mais l’Agenda de Beijing reste encore largement inachevé. Trop de femmes et de jeunes filles à travers le monde continuent de souffrir de disparités et violences liées au genre, telles que la discrimination en matière d’emploi et de traitement salarial, les mutilations génitales féminines, les mariages précoces et les risques encourus en situation de conflit’’.

 

Section: