Publié le 3 Dec 2014 - 04:12
EN COULISSE

Sytjust  

 

Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) n’est pas content du budget du ministère de la Justice, arrêté pour la gestion 2015 à la somme de 27 689 503 660FCFA contre 30 945 318 640FCFA en 2014. A en croire le SYTJUST, cette baisse constatée ‘’met en péril les ambitions que l’Etat du Sénégal s’est assignées en matière de Gouvernance judiciaire’’ ; mieux, ‘’le gouvernement met l’institution judiciaire dans de sérieuses  difficultés de fonctionnement car les réformes telles que la nouvelle carte judiciaire, les modifications des lois (code pénal, code de procédure pénale) induiront une augmentation réelle des besoins en ressources humaines, matérielles  et financières’’.

...Le SYTJUST, dans le communiqué qui nous est parvenu, relève qu’il faudra nécessairement ‘’un recrutement massif de magistrats, de greffiers et d’autres agents’’ pour combler le déficit criard en personnel. Car ‘’pour 13 millions d’habitants, le Sénégal compte seulement sur 496 magistrats (un (01) magistrat pour 26 000 justiciables)’’.

Pis, poursuivent les travailleurs de la Justice, ‘’ces magistrats ne sont assistés que de 292 greffiers pour assurer une offre de service public, de la Justice  de qualité, en marge même des standards modernes qui fixent le ratio à deux (02) greffiers pour un (01) magistrat’’. Ce n’est pas tout, puisque ‘’avec un barreau de 380 membres, le Sénégal est l’un des rares pays au monde où les magistrats sont plus nombreux que les avocats’’.

 

Section: