Publié le 6 Oct 2015 - 13:19
EN COULOISSE

Mort d’un détenu 

 

Et l'on reparle des conditions extrêmes de survie des pensionnaires de la Maison d'arrêt et de correction de Rebeuss pour regretter un nouveau drame humain. C'est la mort samedi dernier d'un détenu qui vient gonfler le décompte macabre dans ce centre carcéral surpeuplé, où la vie ne tient qu'à certains détails pour les prisonniers à l'état de santé fragile. Nos sources renseignent que le prisonnier décédé serait un certain Gassama pensionnaire de la chambre 1 où sont confinés des détenus au-dessus de la quarantaine. Rien n'a filtré sur les causes de cette mort.

En attendant que toute la lumière soit faite sur les circonstances du décès du sieur Gassama, son corps a été acheminé à l'hôpital Principal de Dakar pour une autopsie. Il faut dire que la canicule ambiante de ces derniers jours, couplée aux conditions difficiles de détention, expose beaucoup de détenus à des situations de survie extrêmes dans cette prison surpeuplée initialement conçue pour accueillir 800 personnes et qui en compte aujourd’hui plus de 3 000. A cela s'ajoutent la qualité discutable de la nourriture, les conditions d'hygiène hasardeuses et les infestations d’insectes souvent dénoncées par les organisations de défense des droits humains.

Malgré l'absence de statistiques fiables, l'on peut dire sans risque de se tromper que la mortalité reste élevée à la Maison d'arrêt de Rebeuss comme beaucoup de détenus s'empressent de le signaler dès qu'ils sortent des liens de la prison. Une situation presque similaire sur l'ensemble du territoire nationale, à quelques exceptions près. D'ailleurs, le rapport 2014 sur la situation des Droits Humains au Sénégal, publié par le Département d’Etat Américain et qui cite les statistiques officielles du gouvernement sénégalais, révèle que rien qu'en 2013, 49 prisonniers sont morts en détention.

 

Section: