Publié le 17 Sep 2012 - 14:18
EN FROID AVEC LE VOISIN GAMBIEN

Macky Sall cherche de l'air en Mauritanie

 

Au moment où ça chauffe avec l'extrême voisin gambien, le président sénégalais est à Nouakchott pour une visite programmée depuis le dernier sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba.

 

 

La visite du chef de l’Etat sénégalais, arrivé samedi à Nouakchott, devrait inaugurer un regain de la coopération entre deux pays souvent en bisbilles sur des sujets d'importance comme les licences de pêche. Déjà, les autorités mauritaniennes avaient positivement donné le ton en levant depuis dimanche 9 septembre la contrepartie financière sur les cartes de séjour exigées aux étrangers, constitués en majorité de ressortissants sénégalais.

 

Parmi les autres aspects clés de cette visite de Macky Sall, des sources généralement bien informées évoquent les dossiers liés à l’approvisionnement du Sénégal en gaz mauritanien, au projet du pont de Rosso, aux licences de pêche, à la libre circulation des personnes et des biens, au mouvement des cheptels à la recherche de pâturages et à d’autres points inscrits dans l’agenda de la Grande commission mixte de Coopération. D’autre part, il s’y ajoute la situation de déstabilisation en vigueur au Mali depuis plusieurs mois suite à l'occupation de la moitié Nord du territoire par des groupes islamistes en particulier. Cette nouvelle donne présente de sérieux soucis sécuritaires pour la Mauritanie et le Sénégal, en raison de la présence de groupes islamistes terroristes toujours prêts à opérer des infiltrations. Sall et Aziz parleront certes de ce volet qui menace la quiétude de la sous-région. Cette situation impose davantage de coordination et de rapprochement entre ces deux Etats pour adopter des politiques de prévention et de défense commune.

 

Au-delà, cette première visite de Macky Sall va également prendre en charge de grands dossiers de la coopération dans différents secteurs tels que la pêche, l’immigration, la transhumance et l’énergie.

Selon des sources proches du protocole, le Président sénégalais visitera ce lundi 17 septembre le projet Aftout Es Saheli pour l’eau, le Port Autonome et l’hôpital Oncologique de Nouakchott. Et en milieu de journée, il recevra la communauté sénégalaise avant de quitter la capitale mauritanienne à 17 h pour Dakar.

 

Toutefois, il faut souligner que l’accueil n’a pas été populaire comme le souhaitaient l’ambassadeur du Sénégal et des responsables de l'Alliance pour la République. Il y a eu quelques applaudissements aux alentours du carrefour de l’aéroport, mais de façon sommaire. Pour certains ressortissants sénégalais, «Macky Sall a attendu trop longtemps pour venir à Nouakchott après que beaucoup de compatriotes ont quitté le pays faute de moyens pour l’obtention d'une carte de séjour trop chère pour leurs revenus», avancent deux commerçants sénégalais rencontrés au marché de la capitale et qui disent avoir refusé d’aller à l’accueil. «Il pouvait venir ici depuis son élection pour s’entretenir avec les autorités mauritaniennes afin d’éviter cette mini-crise qui a traversé les relations entre les deux pays», proteste un marchand d’art.

 

Arrivé à 17 h 05 min à bord de la Pointe de Sarène, le Président Macky Sall a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, du Premier ministre, des membres du gouvernement, l’ambassadeur du Sénégal et des membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie. Les ministres Alioune Badara Cissé (Affaires étrangères), Mbaye Ndiaye (Intérieur), Aminata Mbengue Ndiaye (Élevage, Aly Ngouille Ndiaye (énergie et Mines) et Benoît Sambou (Agriculture) sont de la délégation.

 

 

IBOU BADIANE (CORRESPONDANT EN MAURITANIE)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: