Publié le 19 Jun 2015 - 14:04
EN MOUVEMENT DEPUIS DEUX MOIS

Le SUTSAS suspend son mot d’ordre de grève

 

Le Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l'Action Sociale (SUTSAS) a suspendu hier son mouvement entamé depuis le 16 avril dernier, à la demande d’une délégation de parlementaires.

 

Le Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l'Action Sociale (SUTSAS) a pris la décision de suspendre son mouvement de grève. L’annonce a été faite hier au cours d’une conférence de presse animée par le secrétaire général dudit syndicat. Selon Mballo Dia Thiam, cette décision fait suite à la demande d’une délégation des parlementaires de suspendre le mot d’ordre de grève, lors d’une rencontre qui a eu lieu le 14 juin dernier avec une délégation du SUTSAS. ‘’Pour mettre à l’aise ces responsables qui se sont engagés à saisir toutes les autorités concernées par les accords gouvernement/Sutsas du 17 février 2014, le Premier ministre y compris et au besoin le président de la République, avant de tenir une plénière avec la partie syndicale, dans les meilleures délais, le Sutsas en toute souveraineté a décidé d’observer une trêve, à la place d’un 5e plan d’action’’, a expliqué M. Thiam.

Une bonne nouvelle pour le gouvernement du Sénégal qui doit faire face à une  menace de grève du Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal, dans les prochains jours. Selon Mballo Dia Thiam, les parlementaires leur ont donné l’engagement de trouver une solution de sortie de crise. ‘’Devant le désarroi des populations, malgré les urgences et le service minimum assurés et la fermeture de la quasi-totalité des postes de santé et face à un ministre de la Santé et de l’Action sociale désemparé, parce qu’ayant atteint ses limites objectives, on ne pouvait rester insensible’’, a-t-il dit. Cependant, il a rappelé que le préavis couvre la période allant du 23 mars au 24 septembre 2015. ‘’Il s’agit donc d’une suspension et non d’une levée du mot d’ordre’’, a-t-il prévenu.

‘’Nous ferons tout ce qui est possible pour qu’il y ait paix dans le secteur de la santé’’

Présent à cette conférence de presse, le député Imam Mbaye Niang a donné l’assurance que l’Assemblée nationale est dans son rôle, puisque l’institution a pour fonction, entre autres, de représenter le peuple sénégalais. ‘’Notre objectif est de créer un rapprochement entre le gouvernement et le syndicat, afin qu’il y ait des négociations autour de leur plate-forme revendicative. Le problème, c’est de faire qu’il y ait une entente sur les mécanismes qui vont permettre de réaliser ces accords’’, a souligné M. Niang.

Son collègue Moustapha Diakhaté assure qu’ils feront tout ce qui est possible pour qu’il y ait un accord ‘’sincère et franc’’ entre les deux parties. ‘’Nous allons tout faire pour que le Sutsas et le gouvernement se mettent autour d’une table pour discuter de l’application des accords. Nous avons rencontré le Premier ministre qui a accepté notre demande et bientôt, il y aura des négociations autour de l’application de la plate-forme. Désormais, nous devons tout faire pour qu’on soit ampliatif des préavis de grève. A partir de ce moment, je crois que nous pourrons trouver des solutions préventives’’, espère le député.

Pour rappel, le SUTSAS était en mouvement depuis le 16  avril 2015, après avoir déposé un préavis de grève le 23 février de la même année. Il a commencé par un sit-in national le 16 avril avec le respect des urgences et du service minimum. Le 21 avril, il a organisé une marche et une grève de 24 heures, le mardi 28 et le mercredi 29 avril, toujours avec le respect des urgences et du service minimum.

VIVIANE DIATTA

Section: