Publié le 30 Aug 2014 - 21:38
EN PRIVE AVEC ABY NDOUR

‘’Pierre Goudiaby ne me fait pas peur’’

 

Son nom est sur tous les sites d’informations. Aby Ndour voudrait déloger des artisans installés sur la Corniche. L’architecte et membre de Sos littoral, Pierre Goudiaby Atépa, s’est interposé en défenseur des artisans. Cependant, à en croire la frangine de Youssou Ndour, il y aurait un grand fossé entre les allégations de M. Goudiaby et la vérité. Dans cet entretien, Aby  Ndour délivre sa part de vérité.

 

Vous êtes citée dans une affaire vous opposant à des artisans installés sur la Corniche que vous essaierez de déloger. Qu’en est-il ?

C’est une fausse information qui a été donnée. Il y a un monsieur qui est venu sur la Corniche faire son show, comme d’habitude. J’ai une autorisation d’exploitation d’un espace sur la Corniche, près de l’ambassade de Mali, depuis 2011. J’ai fait une demande à la mairie du Point E. C’était du temps du Dr Malick Diop. Il a étudié ma demande et m’a autorisé à exploiter cet espace. Il y avait des mobiliers urbains qui y étaient installés depuis 1996. C’est une société du nom de Sodap qui en assurait l’exploitation. C’était du temps de Mamadou Diop et il y a un monsieur qui s’appelle M. Thiam qui mettait du mobilier partout dans Dakar.

Donc, moi j’ai trouvé sur place du mobilier et la mairie a sommé ce dernier d’enlever le mobilier. Depuis 2011, il ne l’a pas fait. La mairie a demandé l’appui de l’Ageroute avec l’accord du préfet de Dakar afin d’y arriver. Finalement, la semaine dernière, j’ai eu l’accord du préfet et les mobiliers ont été enlevés. On n’a touché à aucun tailleur de pierre. Encore une fois, c’est une fausse information. Je pense qu’au Sénégal, on doit dépasser cela. C’est écœurant de voir des gens avec leur soi-disant influence venir véhiculer de fausses informations sous prétexte de vouloir sauvegarder les intérêts de la population. Ce monsieur est le premier à utiliser la Corniche n’importe comment. Il l’a utilisée comme il le souhaitait et n’a jamais eu la population contre lui.

Il a fait tout ce qu’il voulait sur la Corniche, il s’est assuré une santé financière, a sécurisé sa famille et veut empêcher que ceux qui souhaitent travailler  le fassent. J’interpelle le Président Macky Sall. La Corniche n’est pas le titre foncier de ce monsieur, que je sache, ni de ses parents. Je suis une simple citoyenne lambda qui ne demande aucune faveur, mais est dans son droit. J’ai mes papiers avec moi. Je demande à ce monsieur d’arrêter de manipuler l’opinion. Les artisans dont ils parlent sont des amis et des frères. Ils travaillent avec l’eau et l’électricité de ce site que je paie depuis 2011. Je ne vois pas de problèmes et je n’ai jamais eu de problèmes avec eux. Ils sont pris en compte dans l’aménagement de ce site.

Si vous n’avez pas de problèmes pourquoi y avoir amené des hommes armés jusqu’aux dents et des bulldozers ?

Ca, c’est lui qui l’a dit et c’est faux. C’est archifaux. Il n’y avait pas d’hommes armés jusqu’aux dents. Il a pris des photos et a filmé la scène. Qu’il apporte les preuves de ce qu’il avance.

Que comptez-vous faire sur ce site ?

Ce site sera pour tout le monde. Les étudiants pourront y venir et auront la connexion internet free. Les artistes plasticiens peuvent y exposer s’ils le souhaitent. Les tailleurs de pierre restent à leur place.

Pierre Goudiabay parle de construction. Concrètement, il y aura quoi sur ce site ?

Encore une fausse information et c’est grave. Vous avez vu la maquette. On va ériger une bâche sur le site qui va être fermé le soir. Je ne suis pas venue investir cette place pour déranger qui que ce soit. Je sais que Fann est un quartier résidentiel. On n’est pas venu pour faire notre show ou polluer l’atmosphère. On compte ouvrir de 9h à 21h. On veut offrir un espace aux promeneurs et aux Dakarois où ils pourront s’asseoir prendre un verre et admirer la mer. Depuis 2011, on n’a jamais eu de problèmes. La dernière fois, on a assisté à un show d’un gars de 17 ans. J’étais stupéfaite. Si c’était à New-York, je réaliserais sans problème mon projet. Le président de la République a dit qu’il veut créer des emplois. Nous, on est sur cette lancée. On emploiera au minimum 10 personnes. Pourquoi ce monsieur veut casser tout ça ? Je ne comprends pas. Il ne faut pas briser les familles. Ce n’est pas bon. Il faut encourager les investissements privés.

C’est quoi le problème exactement entre Pierre Goudiaby Atépa et vous ?

Je ne sais pas. Quand on enlevait le mobilier, il est venu me dire : ‘’ma sœur, cette place, oublie la, je vais t’en donner une autre’’. Comme si c’était lui le président de la République ou l’autorité. C’est vraiment choquant de voir un citoyen simple parler au nom de l’autorité et c’est décevant. Ce monsieur s’attaque à tout le monde. Il s’en est pris en une journée à trois dames : Aby Ndour, Collé Ardo Sow et Dr Wardini. Il a dit que ces trois dames tuent la Corniche. C’est lui le premier tueur. Il n’a rien compris. Je suis jeune, et même très jeune devant lui parce qu’il a l’âge de ma mère. C’est un père, mais il est le premier à enfreindre les règles. Si aujourd’hui les populations de la Corniche devraient s’en prendre à quelqu’un pour l’exploitation de la Corniche, il serait le premier à être interpellé.

Pierre Goudiaby agit au nom d’un mouvement dans lequel il milite et qui s’appelle SOS Littoral n’est-ce pas cela qui lui donne la légitimité de réagir ?

Mais moi, je n’occupe pas  l’espace maritime. Là où je suis, il y a des maisons derrière moi. Il faut que cet homme arrête de manipuler la presse. Quand on alerte la presse pour leur raconter une histoire, la moindre des choses, c’est qu’elle contacte l’autre partie pour savoir ce qu’il en est. Ce que fait cet homme est méchant.

Pourquoi il s’attaque à votre projet ?

Je ne sais pas. Peut-être que c’était une occasion pour lui de s’en prendre à Collé Ardo ou à Rose Wardini, je ne sais vraiment pas ce qui le motive. Je ne sais pas pourquoi il refuse que la Corniche soit aménagée. Les Sénégalais vont au Maroc ou en Turquie pour profiter des belles corniches alors qu’on en a une et qu’on peut avoir pareil ici chez nous. Et lui il  dit non, car cela ne l’arrange pas. Certes je suis trop petite devant lui, mais je vais bien le fatiguer, parce que je ne lâcherai pas. Il ne me connaît pas. Et ce qui m’écœure, c’est de voir le nom de Youssou Ndour associé à cette affaire. Que ce monsieur là arrête de communiquer en utilisant son nom.

Youssou Ndour ne sait même pas que j’ai cette autorisation. Il n’est pas au courant de ce projet. Je ne suis pas là pour dire je suis la sœur de, l’ami de ou la fille de. J’essaie d’être Aby Ndour. J’ai commencé à travailler tôt. Je n’ai pas eu besoin de l’influence de Youssou Ndour pour me bâtir une renommée. Je me suis faite toute seule et les gens me respectent parce que c’est moi et non parce que je suis la sœur de Youssou Ndour. Et ce monsieur (ndlr Pierre Goudiaby) ne me fait pas peur. Il ne peut rien contre moi.

Jusqu’où comptez-vous aller dans cette affaire ?

Je ne sais pas. Là où il veut. S’il veut qu’on aille voir le Président Sall, le maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall ou le préfet de Dakar, je suis prête. Je sais que je suis dans le droit et je suis prête à tout. Ce monsieur se prend pour Rambo, qu’il sache qu’il a en face de lui Zena la Guerrière.

Il ne vous intimide pas ?

(Elle rit) Non il est trop petit pour cela. Certes, il est plus âgé que moi, mais il ne m’ébranle pas. Je ne le connais pas. Moi, je ne connais que les grands hommes de ce pays et je les respecte. Mais lui je ne le connais pas. Il a en face de lui une petite Aby Ndour qui est têtue et qui a une certaine éthique. Il est peut-être plus influent que moi, plus puissant et tout ce qu’il veut, mais je n’ai pas peur de lui. Ce que j’ai est plus fort que son influence. J’ai la vérité. Et il doit comprendre que le temps d’Abdoulaye Wade est fini. Il avait beaucoup d’influence sous ce régime. Maintenant, c’est l’ère Macky Sall. On dit que c’est le ‘’jubël’’ et le ‘’leral’’. On verra.

Avant l’incident de jeudi dernier, vous ont-ils contacté ?

Jamais, cet homme je pense ne l’avoir rencontré que 3 fois. Dans la chanson ‘’jamm ak salam’’, la chorale qui m’accompagne ‘’Notre Dame des anges’’ organise chaque année une fête et m’invite, au même titre que lui. C’est deux ou trois fois qu’on s’est rencontré dans ce cadre. Et puis il n’a pas le droit d’être informé sur ce site. Il n’est pas l’autorité. Il faut qu’il sache qu’il n’est qu’un simple citoyen comme Aby Ndour. Il n’a qu’à se calmer. Il ne peut rien contre moi. Je le dis en prenant mon café. Je le suivrai où il veut.

Si l’espace vous est retiré, comment réagirez-vous ?

Qui peut le retirer ? La mairie peut-être. Si la mairie retire l’autorisation, je vais porter plainte contre elle, parce que mes sous sont là bas. Je paie la location de l’espace depuis 2011. C’est notre coalition ‘’Taxawu Dakar’’ qui a gagné la mairie, mais si elle m’attaque, je vais répliquer. C’est un contrat indéterminé, mais si la mairie casse le bail, je vais  l’attaquer. Ne serait-ce que  par principe. Cela n’a rien à voir avec Khalifa Sall ou le Ps. Je n’ai demandé l’intervention de personne pour avoir cette autorisation. Je ne connaissais même Dr Malick Diop avant. C’est dans le cadre de cette  transaction que je l’ai connu.

BIGUE BOB

 

 

Section: