Publié le 13 Oct 2015 - 17:28
EN VISITE DES REALISATIONS DU PROGEP

Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr déclare la fin des inondations

 

Le ministre de la Gouvernance locale, Abdoulaye Diouf Sarr, a visité hier les  réalisations du Projet de gestion des eaux pluviales (PROGEP) qui dispose d’une enveloppe de 55 milliards F CFA, pour sa première phase. Ces infrastructures doivent permettre de régler de manière définitive la question des inondations.

 

Le ministre de la Gouvernance locale, Abdoulaye Diouf Sarr, a visité hier les réalisations du Projet de la gestion des eaux pluviales (PROGEP) piloté par l’Agence de développement municipal (ADM). En compagnie de ses collaborateurs, le ministre s’est rendu à Dalifort, Gounas, et Wakhinan Nimzatt. La dernière localité visitée accueille l’ouvrage qui permet de collecter l’ensemble des eaux de pluie de la banlieue pour les déverser à la mer. Apparemment satisfait des travaux engagés, Abdoulaye Diouf Sarr a expliqué la stratégie de l’Etat de miser sur des ouvrages de qualité, à travers des investissements massifs pour traiter de manière définitive la question des inondations.

‘’Fini donc la stratégie de l’intervention dans l’urgence pour juste régler le problème à court terme. Nous sommes dans une perspective d’installer des ouvrages qui vont nous donner des solutions définitives. On a investi dans ces ouvrages pour avoir des solutions durables, à la limite définitive. Fini le temps de ce que j’appelle les pommades qui consistent à venir régler le problème une minute et qu’il revienne le lendemain.’’ Selon le ministre, l’Etat a pris l’option de faire des ouvrages durables. Il souligne aussi que la vie a repris au plan socio-économique et social, dans les zones qui ont été visitées. ‘’Nous avons vu des écoles, des postes de santé, qui ne fonctionnaient plus se remettre au travail. Les activités économiques ont repris, de même que le foncier qui a pris de la valeur. Les maisons, qui étaient bradées à 1 million, ont repris leur valeur jusqu’à 12 millions.’’

Le ministre a aussi abordé la problématique de l’entretien et de la bonne gestion des ouvrages déjà réalisés, en invitant les communes qui sont interconnectées à se mettre ensemble. ‘’Au-delà du projet de drainage des eaux, il y a derrière un autre de réinstallation des équipements sociaux, collectifs, pour que la vie sociale et socio-économique reprenne dans ces différentes localités ». De ce fait, Abdoulaye Diouf Sarr a promis d’accompagner toutes les mairies qui ont été confrontées à des écoles occupées. ‘’Je les appelle à identifier tout le foncier nécessaire pour reloger les écoles concernées’’, a dit Abdoulaye Diouf Sarr.

Le maire de Yoff a précisé que 55 milliards F CFA ont été injectés dans la première phase de ce projet. ‘’La deuxième phase de ce projet pilote va démarrer sur Yeumbeul Nord, jusqu’à Diamniadio, en passant par Malika. C’est un projet ambitieux qui veut traiter la question des inondations et celle du drainage des eaux pluviales. Mais aussi d’avoir des solutions structurantes et durables’’, a annoncé le ministre. 

CHEIKH THIAM

Section: