Publié le 8 Dec 2014 - 00:40
EN VISITE A TOUBA

Macky réconcilie Cissé Lo et Sadaga

 

Le temps d’une visite, le chef de l’Etat a réconcilié les deux ennemis jurés de l’APR de Touba. Sur injonction de Macky Sall, Moustapha Cissé Lo et Abdou Lahad Seck Sadaga ont accepté de fumer le calumet de la paix.

 

La Résidence Khadimou Rassoul a été hier le théâtre de la réconciliation entre Moustapha cissé Lo et Abdoul Ahad Seck Sadaga. Le Président Macky Sall a réuni les frères ennemis de l’APR de Touba, pour leur demander solennellement de fumer le calumet de la paix. La séance de réconciliation s'est passée devant d'autres responsables du parti. ‘’ Moustapha, Lahad,  faites la paix et oubliez ce qui vous oppose. Votre union pourrait m'être d'une grande utilité dans la localité, j'en ai vraiment besoin ! Lahad, donne lui la main et sois derrière lui’’, a ainsi parlé le patron de l’APR.  

Sans hésiter, l’honorable député Sadaga tendit la main avant d'exprimer de vive voix son approbation. 
La rencontre s'est produite avant la prière du vendredi que le chef de l'Etat a honorée aux côtés du Khalife général des Mourides, avant de se rendre chez Serigne Cheikh Abdou Khadre pour lui présenter ses condoléances à la suite du rappel à Dieu de la mère de ce dernier.
Cette réconciliation pourrait, à bien des égards, aider l'APR à sortir de la léthargie dans laquelle elle est plongée depuis plus d'un an.

D’aucuns présument, en effet, du retour, à bien des égards, de Moustapha Cissé Lo à la tête de la coordination du parti au niveau local, après l’appel à la réconciliation de Macky.

Pour rappel, Cissé Lo avait démissionné d’une manière fracassante de la coordination de l’APR dans la région de Diourbel, au lendemain de l’incendie de son domicile par des présumés talibés de Sérigne Abdou Fatah Mbacké Fallilou. A l’époque, le nom de Sadaga circulait dans la presse et dans la ville sainte comme étant le commanditaire de la diffusion des paroles obscènes et blasphématoires de Cissé Lo à l’encontre du marabout.

Tout est bien donc qui finit bien.  

Abdou Fatah Gaye (Touba)

 

Section: