Publié le 20 Aug 2017 - 13:56
ENERGIE – 7000 POLICES D’ABONNEMENT DE L’ADMINISTRATION AUDITEES

L’Aeme traque les anomalies

 

Dans le souci de mettre en place une bonne politique de maîtrise de l’énergie, un Comité de développement départemental (Cdd) a été initié hier par l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme).

 

7 000 polices d’abonnement de l’administration publique ont été auditées par l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie [Aeme]. L’audit a été effectué grâce au programme d’Analyse, de Suivi et Réduction des Dépenses d’Electricité du secteur public [Sardel] mis en place par ladite Agence. Et cela a permis de noter deux anomalies qui sont d’ordre technique et administratif.

‘’Nous avons déjà corrigé toutes les anomalies administratives, parce que souvent c’est des erreurs de facturation, des problèmes de primes et des démembrements de l’Etat qui déménagent et qui oublient de résilier leur contrat. Les corrections à ces anomalies administratives ne nécessitent pas des investissements financiers’’, a indiqué Birame Faye, directeur de l’Aeme. A ce propos d’ailleurs, il a été noté qu’en 2015, l’Etat avait payé 19 millions F CFA à la Senelec, car 26 entreprises publiques avaient déménagé et n’avaient pas résilié leur contrat.

Ces corrections apportées par l’Aeme permettent de faire économiser à l’Etat 1,5 milliard par an, avec un investissement de moins de 200 millions. Concernant les anomalies techniques, Birame Faye estime que la solution est d’acquérir et d’apposer des batteries condensateurs. Au niveau des ménages, l’Aeme projette de remplacer les lampes incandescentes qui sont au nombre de 4 millions par des lampes à économie d’énergie. Pour les industries, les maisons de presse et les entreprises halieutiques, Birame Faye a aussi indiqué que leurs ‘’audits’’ ont permis de faire des recommandations sur lesquelles ses équipes comptent travailler. 

La rencontre a enregistré la présence des chefs de services, des sous-préfets, maires et autorités judiciaires. 

KHADY NDOYE [MBOUR]

Section: