Publié le 17 Jun 2019 - 13:56

Enfance 

 

Les dérives de la mendicité forcée et la servitude domestique exposent les enfants à l’exploitation sexuelle. C’est ce qui ressort du rapport publié, à l’occasion de la Journée de l’enfant africain célébrée hier 16 juin.

Le document, élaboré par Ecpat International et la Conafe (Coalition nationale des associations et Ong en faveur de l’enfance) indique que les enfants en situation de rue courent le risque d’être exploités sexuellement par les individus les contraignant à mendier.

‘’Des garçons talibés placés dans des écoles coraniques («daaras») sont victimes des agissements de «marabouts» corrompus les obligeant à mendier dans la rue’’, indique le rapport, précisant que ‘’la plupart des enfants talibés sont sénégalais, mais certains viennent de Gambie, de Guinée, de Guinée-Bissau et du Mali’’.

Quant aux filles mineures travaillant comme domestiques, le rapport souligne ‘’qu’elles sont fortement soumises à la servitude domestique et à l’exploitation sexuelle de la part de leur employeur’’. Par ailleurs, la source relève que même si des réformes sont en cours, ‘’l’application effective des lois punissant les agresseurs sexuels est limitée, ce qui peut nuire à l’accès à la réparation des enfants victimes’’.  

 

Section: