Publié le 30 Apr 2024 - 21:12
ENGAGÉ COMME CHAUFFEUR DE TAXI

Mbagnick emporte le véhicule de son patron

 

Trois mois d’emprisonnement ferme. C’est la peine infligée à Mbagnick Diop. Chauffeur de taxi, il est reconnu coupable du délit d’abus de confiance.

 

Mbagnick Diop a fait face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Âgé de 37 ans, ce chauffeur de taxi est poursuivi pour abus de confiance au préjudice de Makhtar Ndiaye.

Il ressort de l’économie des faits que ce dernier lui a remis un taxi. Chaque jour, Mbagnick Diop devait lui verser la somme de 12 500 F CFA. Au début, il a respecté sa part du contrat, mais il a changé d’attitude au bout de quelque temps. Après plusieurs mises en demeure, le propriétaire du véhicule a saisi la justice.

Face aux magistrats, Mbagnick a tenté de justifier son acte.  Selon lui, c’est durant le mois de ramadan qu’il a perdu le taxi. ‘’Des clients  se sont  rapprochés de moi, à  l'AIBD. Ils m'ont demandé de les transporter à Conakry.  J'ai alors reçu une avance de 200 000 F CFA. Je devais recevoir le reliquat de 400 000 F CFA une fois arrivé en Guinée. Mais quand on a débarqué à Conakry, ils m'ont donné à boire de l'eau. J'ai immédiatement perdu connaissance. Ils en ont profité pour voler le véhicule’, a-t-il raconté.

Toutefois, en relatant le trajet qu’ils ont effectué, il ne se doutait pas qu’il s’enfonçait davantage. ‘’Je suis passé par Kaffrine. Ce sont eux qui m'ont indiqué le trajet. Car c'était la première fois que je me rendais en Guinée’’, a-t-il raconté, obligeant les magistrats à lui rappeler qu’on ’’ne passe pas par la route de Kaffrine pour se rendre en Guinée. Il faut restituer à la partie civile son véhicule’’, lui a sommé le juge.

N’ayant aucun doute sur la culpabilité du comparant, Me Abdoul Daff a sollicité son maintien dans les liens de détention. ‘’Il est constant que le prévenu est coupable des faits d'abus de confiance. Il a reçu de la partie civile un véhicule de marque Toyota d'une valeur de 3,5 millions F CFA. Il a été mis en demeure pour la restitution du véhicule. Il n'a donné aucun élément de preuve. Nous avons reçu un million en guise d'acompte. Nous lui réclamons 3,5 millions de francs CFA en dédommagement’’, a plaidé Me Daff.

À la suite du parquet qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense, Me Nokhine, a sollicité une application bienveillante de la loi.

Selon lui, son client est de bonne foi. Il a ainsi demandé la réduction du montant réclamé par la partie civile en guise de dédommagement.

Au terme de sa plaidoirie, le tribunal a reconnu son client coupable d’abus de confiance. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement ferme de trois mois. En sus de sa condamnation, il est contraint d’allouer 3,5 millions de francs CFA au plaignant.

MAGUETTE NDAO

Section: