Publié le 7 Oct 2015 - 20:53
ENQUETE NATIONALE

L’Etat cherche la vérité sur les IPM

 

Le ministre du Travail Mansour Sy a procédé hier au lancement officiel de l’enquête nationale sur les IPM. Cette activité s’étendra jusqu’au 15 octobre prochain.

 

Une enquête nationale sera menée jusqu’au 15 octobre, pour la réactualisation des données statistiques de l’assurance maladie obligatoire. Un état des lieux des Institutions de prévoyance maladie (IPM) sera fait. Le ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, en collaboration avec l’agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU), veut apporter une contribution effective à l’atteinte de la (CMU) dans le monde du travail. Pour ce faire, il faudra connaître au préalable la situation de référence, c’est-à-dire, le taux de couverture actuel des IPM. D’où cette enquête.

Selon le ministre du Travail, Mansour Sy, celle-ci  permettra de connaître le taux de couverture de l’assurance maladie obligatoire, le nombre exact d’IPM existantes au Sénégal. Entre autres, le nombre de travailleurs qui sont actuellement couverts par les IPM, les ayants droit qui sont pris en charge par ces travailleurs au niveau de leurs IPM. Ainsi que les dépenses de santé assurées par ces IPM. ‘’Trouver des réponses à ces questions, c’est tout le sens de cette enquête nationale sur les IPM qui, à terme, permettra de réactualiser les données statistiques sur ces institutions et de disposer d’un fichier national fiable’’, a précisé Mansour Sy.

‘’Mieux envisager la suite à mener’’

Toutefois, il signale que des avancées considérables ont été notées, grâce à la réforme de l’Assurance maladie obligatoire de 2012. Il liste l’adoption du décret 2012-832, du 7 août 2012, portant organisation et fonctionnement des IPM, abrogeant et remplaçant le décret 75-895, du 14 août 1975. L’arrêté interministériel 2013-2159, du 18 février 2013, fixant les modèles types de statuts et de règlement intérieur des IPM. Ainsi que l’adoption des statuts de l’Institution de Coordination de l’Assurance Maladie Obligatoire  (ICAMO), et l’élection des membres du Conseil d’administration. Selon lui, la dernière enquête dans le secteur date de 2005.

Pour le directeur de l’agence de la (CMU), Cheikh Aboubacar Mbengue, cette activité vient renforcer la stratégie de développement de la (CMU). Etant donné que, dit-il, l’objectif visé est d’atteindre 75 % de couverture de la population, à l’horizon 2017. ‘’Dans ces 75%, une part importante devra être prise en charge par les travailleurs du secteur formel, notamment, ceux du secteur privé qui sont couverts par les Institutions d’Assurance Maladie. Après les résultats qui seront obtenus, il nous sera possible de mieux envisager la suite des activités et interventions que notre agence va mener’’, a fait savoir M. Mbengue.

Entamer ce processus permettra de disposer d’un fichier fiable pour assurer une meilleure coordination de ces IPM, dans le cadre du démarrage des activités de l’Institution de Coordination de l’Assurance Maladie Obligatoire (ICAMO), selon Cheikh Ousmane Diop de l’ICAMO. La structure s’engage à assurer la sensibilisation autour de cette initiative. 

AIDA DIENE

Section: