Publié le 19 Jun 2018 - 01:07
ENRÔLEMENT DES ACTEURS DU SECTEUR INFORMEL

La campagne lancée à Rufisque

 

Le secteur informel du département de Rufisque intègre la Couverture maladie universelle. En procédant, mercredi dernier, au lancement de la campagne d’information et de sensibilisation d’enrôlement des acteurs du secteur informel, le directeur général de la CMU a laissé entendre que le poids du secteur dans notre économie nationale fait que ses membres méritent une protection sanitaire. « Le secteur informel contribue à hauteur de 32,6% au Pib et à 46,6% à la création de richesses et représente 60% des emplois non agricoles. La diversité des branches des activités du secteur, la pluralité des unités de production et du nombre d’acteurs croissants qu’il attire appelle à la nécessité de mettre en place un système d’assurance maladie et à utiliser ce levier comme des acteurs majeurs de notre stratégie de développement mutualiste », a déclaré Bocar Mamadou Daff.

Donc, pour la CMU, il s’agit « d’une innovation majeure qui renforcera (leurs) orientations stratégiques en termes de massification et de professionnalisation de la gestion des mutualistes à travers un enrôlement massif des associations et organisations et des groupes organisés ».

Le directeur général de l’agence nationale de la CMU s’est expliqué sur le choix du département : « Il y a deux semaines, nous étions à Rufisque pour amener les mutualistes de Rufisque à travailler avec le secteur privé de la santé. Et c’est grâce à l’engagement et l’enthousiasme des populations de Rufisque que nous sommes revenus ici pour lancer cette caravane de sensibilisation du secteur informel ». Un objectif d’enrôlement de 700 à 1 000 familles est fixé. On considère que chaque famille peut être composée de 7 personnes. Le point focal de la CMU à Rufisque, Djiby Guèye, a fait état de ‘’16 mutuelles installées au niveau des 12 collectivités locales et la ville’’. ‘’75 mille prestataires sont enregistrés par an », renseigne-t-il.

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: