Publié le 23 Apr 2015 - 23:43
ENRICHISSEMENT ILLICITE

Tahibou Ndiaye renvoyé au 18 mai

 

Prévu lundi prochain, le procès de Tahibou Ndiaye a encore été renvoyé au 18 mai prochain.

 

L’épée de Damoclès va continuer à planer sur la tête de Tahibou Ndiaye, celle de son épouse et ses deux filles, tous poursuivis pour enrichissement. L’ancien directeur général du Cadastre et sa famille devaient en effet s’expliquer sur les faits, lundi prochain, 27 avril. Mais à la surprise générale, la Cour de répression de l’enrichissement (CREI) a renvoyé l’audience de la semaine prochaine au 18 mai prochain. Pour le moment, l’on ignore les raisons de ce renvoi. Toujours est-il que les avocats des prévenus en sont déjà informés.

Tahibou Ndiaye et sa famille sont poursuivis pour enrichissement illicite d’un montant de 3,9 milliards de francs CFA. Une vingtaine de personnes sont citées à témoigner dans le cadre de ce procès. Parmi celles-ci, il y a l’ancien ministre des Finances Abdoulaye Diop. Tahibou Ndiaye et ses coprévenus devaient s’expliquer sur les faits car les exceptions qui avaient été soulevées par leurs avocats ont été jointes au fond. Lorsque l’affaire a été évoquée le 15 décembre dernier, les avocats de la défense avaient demandé que toute la procédure soit déclarée nulle. Non seulement ils jugent que l’instruction a dépassé le délai légal de six mois mais que les éléments de la section de recherches de la gendarmerie n’étaient pas habilités à mener l’enquête.

L’agent judiciaire de l’Etat, les conseils de l’Etat et le parquet spécial avaient tous rejeté les arguments de la défense sous le prétexte que Tahibou Ndiaye est jugé dans un délai raisonnable. Enrôlé depuis le 3 novembre dernier, le dossier fait l’objet de quatre renvois au moins. Toutefois, aucun des prévenus n’est en prison, car Tahibou Ndiaye a fait six mois de détention provisoire, avant d’être libéré et placé sous contrôle judiciaire comme ses coïnculpés.

FATOU SY 

Section: