Publié le 6 Oct 2015 - 10:41
ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ

L’OIF lance un institut à Dakar

 

L’organisation internationale de la francophonie vient de lancer l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF). Il sera basé à Diamniadio et aura comme principal objectif d’accompagner les pays membres dans la refondation du système éducatif.

 

Le Sénégal va abriter le siège de l’Institut de la francophonie de l’éducation et de la formation (IFEF). Il sera construit à la cité du savoir à Diamniadio, non loin du centre international de conférence Abdou Diouf. Hier, le président de la République Macky Sall et le secrétaire général de la Francophonie, Michaëlle Jean, ont procédé au lancement officiel de cet institut qui aura comme vocation ‘’de fédérer les expertises et les bonnes pratiques disponibles au sein de l’espace francophone’’. Ainsi, l’IFEF va apporter un plus dans l’éducation et la formation des enseignants pour obtenir un enseignement de qualité.

Selon le secrétaire général de la francophonie, l’IFEF a comme objectif de ‘’former, de manière qualitative, 100 000 enseignants et enseignantes sur dix ans’’. ‘’L’institut dont nous célébrons la naissance aujourd’hui va révolutionner le monde francophone. Il s’agit, à travers ce programme, d’améliorer les compétences des maîtres notamment dans les zones rurales mais aussi en zones urbaines, d’accompagner les pays francophones à accomplir les réformes qui vont mener vers une école de qualité, de garantir, là où il doit se faire, l’enseignement bilingue dans le cycle primaire et préscolaire’’, informe l’ancienne gouverneure générale du Canada.

 L’institut aura comme spécialité l’éducation et la formation professionnelle. L’IFEF sera alors d’un appui technique et de renforcement de capacités pour tous les pays membres de la francophonie. D’après le chef de l’Etat, l’institut de la francophonie pour l’éducation et la formation est venu à son heure, c’est-à-dire à une période où se ‘’pose avec acuité la problématique du système éducatif surtout son contenu qualitatif’’. Macky Sall de poursuivre que ‘’les résultats des examens et concours, la désaffection des filières scientifiques et techniques et la dégradation des niveaux des apprenants en constituent une illustration’’. ‘’L’accès à l’éducation ne saurait à lui seul suffire comme indicateur de progrès. D’autres questions déterminantes restent à résoudre’’, dixit le président Sall qui liste entre autres, la qualité de l’éducation, la pertinence des apprentissages, l’adéquation formation-emploi, la formation des formateurs, la mise à niveau des formateurs, le maintien du niveau.

Avec l’IFEF, l’organisation internationale de la francophonie souhaite ‘’porter le label francophone afin d’accompagner les Etats et gouvernements membres’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: