Publié le 19 Sep 2015 - 02:12
ENTRE TOURNEES NATIONALES, VULGARISATION DE LEURS ACTIVITES ET SEMINAIRES DE FORMATION…

Les partis politiques affûtent leurs armes

 

La prochaine rentrée politique s’annonce mouvementée dans le champ politique. Après de courtes vacances marquées pour la plupart du temps par un ralentissement de leurs activités, les partis politiques reprennent du service avec diverses initiatives qui visent souvent, outre la formation de leurs militants et responsables, l’animation de leurs instances de base en perspective des prochaines joutes électorales.

 

2016 s’annonce comme une étape décisive en perspective des joutes présidentielle et législatives en vue. L’enjeu est d’autant plus important que les différents partis qui composent le champ politique sénégalais sont en train de se donner tous les moyens pour créer les conditions d’une bonne implantation, surtout au plan national. A quelques encablures de la prochaine rentrée politique, ça s’échauffe au sein des partis politiques où les activités reprennent timidement après quelques semaines de vacances. Dans pratiquement tous les quartiers généraux, les agendas sont plus orientés vers des tournées nationales pour renouer avec la base mais également remobiliser les troupes.

‘’Le Rewmi en meeting en Italie’’

Au Rewmi d’Idrissa Seck, après une tournée nationale qui a amené le directoire politique dans les régions de Matam, Kédougou, Tambacounda, Kolda, Ziguinchor et Sédhiou, un périple est envisagé dans les autres régions du pays juste après la fin de l’hivernage qui, à un moment donné, a ralenti les activités du parti. Selon le chargé de la communication de ladite formation politique, ‘’le Rewmi est engagé dans des consultations citoyennes qui se poursuivent’’. Au même moment, confie Thierno Bocoum contacté hier par EnQuête, ‘’une délégation du parti va se rendre en Italie dans le cadre d’un méga meeting politique organisé par Mme Khadidiatou Ndiaye, responsable politique de la diaspora’’.

La même dynamique de tournée nationale est observée dans les rangs de la Ligue démocratique (Ld) où il est prévu un certain nombre d’activités qui consistent essentiellement à mettre en œuvre les conclusions de la Conférence nationale sur l’organisation (Conor) tenue au mois d’avril dernier à Dakar. Selon le porte-parole de la Ld, ‘’la mise en œuvre de ces conclusions va s’étaler du mois de septembre 2015 à mai 2016’’. Il s’agira pour le secrétariat national du parti de faire des tournées à l’intérieur du pays pour rencontrer les militants à la base. Il est également prévu de tenir les instances nationales des organismes intégrés du parti dont les femmes, les jeunes, les cadres et les aînés.

‘’Dans le court terme, il est prévu des réunions nationales d’ici le mois de décembre pour le Mouvement national des femmes, le Mouvement démocratique des jeunes, la coordination des cadres et la structure des aînés. Ces réunions sont prévues entre le mois d’octobre et celui de décembre et le 3 octobre déjà, la structure des femmes va se réunir pour convoquer une instance nationale au mois de décembre’’, confie Moussa Sarr selon qui ‘’c’est également la même situation pour les cadres qui ont prévu, pour leur rentrée politique, une grande conférence publique axée sur le thème : ‘’les Assises nationales, les Assises de la gauche, le Pse, quel projet de société pour un développement durable et solidaire du Sénégal’’ ? A en croire le porte-parole de la Ld, cette rencontre sera organisée ‘’sous forme de panel, en présence d’invités, de responsables d’autres partis de la gauche, de l’Alliance pour la République (Apr) et du Parti socialiste (Ps)’’.

Questionnaire sur les perspectives du parti à la Ld

Outre ces activités, le secrétariat de la Ld a également décidé que le département des élections dirigé par Ousmane Badiane réunisse un comité dès aujourd’hui pour s’atteler à l’élaboration d’un questionnaire pour interroger la base du parti sur les perspectives électorales. ‘’Nous allons engager bientôt le débat sur les perspectives électorales, un questionnaire sera envoyé à la base, les camarades vont répondre et les réponses vont remonter à la direction du parti qui va convoquer un bureau politique pour statuer sur la question. Au même moment, Yéro Deh dirige dans le parti un comité de réflexion stratégique, les travaux avancent et les conclusions vont être déposées bientôt à la direction du parti’’, déclare Moussa Sarr.

Parti né d’une dissidence au sein de l’Alliance des forces du progrès (Afp) de Moustapha Niasse, le Grand parti s’attelle plus à une implantation au niveau national. ‘’On a démarré depuis le 26 juillet dernier une tournée nationale. On a commencé par Nguékhokh commune, après on a fait Foundiougne et Kaffrine. Maintenant, du 3 au 27 octobre prochain, on sera dans le Sud-est du pays notamment à Ziguinchor, Tambacounda, Kédougou et Kolda’’, informe le responsable du Mouvement national des jeunes du Gp. Parallèlement, le parti  de Malick Gackou compte également démarrer  la vente de ses cartes dans tout le territoire national. ‘’Actuellement notre objectif est d’abord de s’implanter partout dans le pays. Pour le moment, nous ne sommes pas dans une dynamique de candidature, mais on est en train de créer un support politique pour que le parti soit représenté dans les 600 collectivités locales du pays’’, souligne Malick Guèye. Qui annonce ainsi une deuxième phase de leur plan d’action juste après le référendum de mai 2016 pour entamer la préparation des élections (présidentielle et législatives à venir).

Il faut noter que depuis sa sortie de l’Afp, Malick Gackou multiplie les assauts contre son parti d’origine à travers une stratégie de démantèlement de ses bases comme à Kaffrine, Linguère et à Tambacounda. C’est pour contrer une telle stratégie d’ailleurs qu’au sein de l’Afp, il n’y a presque pas eu de répit durant les vacances. ‘’Nous, on n’a pas connu de ralentissement dans le cadre de nos activités pendant tout ce temps-là, car on est allé dans les différentes régions du pays. Lors de la dernière tournée du parti, on est allé à Kaffrine, Fatick, et actuellement nous sommes au niveau de la région de Dakar. Le week-end dernier, on était dans le département de Rufisque où le parti a envoyé une délégation pour rencontrer les militants des différentes communes’’, déclare Ndèye Ndiaye Cissé. Le but de ces tournées est de renouer avec la base après les quelques ‘’soubresauts’’ notés au niveau du parti. ‘’C’est pour nous l’occasion de faire l’état des lieux, de remobiliser nos militants qui nous ont montré qu’ils sont plus que jamais attachés aux idéologies du parti. Ils n’ont pas quitté le parti. Ils sont là. On n’a jamais senti une aussi grande détermination de nos militants pour participer vraiment à la massification du parti et montrer au peuple sénégalais que l’Afp est plus que jamais debout et fort’’, fulmine le porte-parole adjoint de l’Afp.  

Dans un contexte électoral marqué par un flou total sur la date de tenue de la prochaine élection présidentielle, les socialistes eux, orientent leur agenda vers des activités pédagogiques avec en perspective ‘’l’université d’été qui est une activité traditionnelle de rentrée politique et en même temps une rentrée solennelle pour l’école du parti’’. ‘’C’est une activité nouvelle qui montre tout l’accent que nous voulons mettre sur la formation des militants’’, soutient Cheikh Sèye, secrétaire permanent du Parti socialiste. Selon ce dernier, ‘’en raison des fêtes qui se succèdent, des dates ne sont pas encore fixées mais elles vont se tenir entre octobre et novembre 2015’’. Mais en attendant, les réunions du secrétariat exécutif et du bureau politique se tiennent régulièrement et animent le parti. De l’autre côté, il y a, selon lui, ‘’le Mouvement national des jeunesses socialistes qui déroule une série d’activités dans les régions sous forme de séminaires de formation’’.

L’Apr, un parti très stratégique

A l’Alliance pour la République, l’on est plus préoccupé par la vulgarisation des actions gouvernementales qu’aux tournées nationales. ‘’Aujourd’hui, nous sommes en train de vulgariser les réalisations du président de la République, Macky Sall. Nous allons lancer d’ailleurs un nouveau concept ce samedi à Louga qui s’appelle le LMD (Lifi Macky def). Ce sera une série de conférences itinérantes qui vont avoir comme mission de vulgariser les réalisations du président de la République et naturellement le Pse’’, renseigne l’administrateur du parti présidentiel.

Maël Thiam qui précise que ‘’l’Apr est présentement dans une phase de croissance qui nécessite la démultiplication de ses activités d’information et de sensibilisation autour des réalisations du régime’’, estime qu’’il est aujourd’hui important de donner la possibilité à tout leader et à toute organisation d’instaurer et de promouvoir son leadership au sein de la mouvance présidentielle’’. ‘’L’Apr est un parti très stratégique contrairement à ce que pensent certains, c’est le parti qui a gagné Abdoulaye Wade’’, croit-il savoir. 

Activités en veilleuse au Pds

Contrairement à ces partis, les activités sont au ralenti au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds) où, selon Mayoro Faye, un agenda clairement établi des activités n’est pas encore dégagé. ‘’L’agenda est élaboré en réunion du Comité directeur qui propose un calendrier.  Et une telle rencontre n’est pas encore convoquée. Ce sera sans doute après la fête de la Tabaski. Après cette fête, les activités du parti vont reprendre de même que celles du Front patriotique’’, confie le chargé de communication du parti d’Abdoulaye Wade.

ASSANE MBAYE

 

Section: