Publié le 23 May 2019 - 16:04
ENTREE DE 400 ELEVES-MAITRES AU CRFPE DE RUFISQUE

L’inspecteur d’académie leur dresse le portrait de l’enseignant exemplaire

 

Affectés au Crfpe de Rufisque, 400 élèves-maitres ont effectué, hier, leur amphi de rentrée. Les autorités scolaires leur ont décliné, à cette occasion, les attentes de la société.

 

Le Centre régional de formation des personnels de l’éducation (Crfpe, ex-Efi) de Rufisque a procédé, hier, à son amphi de rentrée. Une occasion saisie par l’inspecteur d’académie de Rufisque, El Hadj Ndiogou Dione, pour prodiguer aux 400 élèves-maîtres affectés à Rufisque des conseils et exprimer les attentes de la communauté. Pour l’inspecteur d’académie de Rufisque, les comportements d’un bon enseignant, c’est d’abord la générosité. Car, précise-t-il, ‘’pour partager, il faut posséder. L’arme de l’enseignant, c’est sa science, la maitrise de son contenu, la maitrise des approches pédagogiques. Et cela nécessite un engagement sans faille’’. Cela s’accompagne, bien entendu, pour Ndiogou Dione, par une assiduité au travail. 

Mais, au-delà des maitrises techniques, l’inspecteur de l’éducation a rappelé d’autres valeurs que l’enseignant doit épouser.  ‘’Il faut un comportement exemplaire avec le port vestimentaire, parce que nous avons en face de nous des enfants qui imitent, qui copient et qui voudraient prendre de nous des choses meilleures. Il faut de la loyauté et de la retenue’’, dit-il. A l’en croire, ‘’l’enseignant, dans le contexte actuel, ne doit pas être insensible, il doit apporter des solutions. Et l’apport de solutions viendra du changement de comportement’’. 

Pour Amadou Yoro Niang, le directeur du Centre régional de formation des personnels de l’éducation de Rufisque, cette année, son école a reçu le plus grand nombre de stagiaires parmi les six que compte le pays. Au total, 400 stagiaires dont 300 en français et 100 en arabe. Leur formation se déroulera, selon lui, ‘’à partir d’un référentiel de compétences et ces dernières vont être développées par les formateurs qui sont au niveau du centre. Nous en avons une vingtaine et donc ils seront chargés de développer la formation au niveau du Crfpe.

Nous allons essayer, autant que faire se peut, à leur sortie, qu’ils puissent au moins être capables de planifier correctement les situations d’apprentissage, être capables également de construire une séquence d’enseignement-apprentissage, être capables de mettre en œuvre une situation d’enseignement-apprentissage, être capables d’évaluer les apprentissages et enfin de gérer correctement une classe’’. Tout en rappelant que le Crfpe de Rufisque a toujours été le meilleur du Sénégal grâce à la compétence de ses formateurs et à son sens de l’organisation.  

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: