Publié le 30 Jan 2012 - 16:00
ENTRETIEN AVEC SOULEYMANE DIAWARA, DÉFENSEUR DES LIONS

‘’Tu as beau avoir 10 Messi dans ton équipe…’’

Souleymane Diawara

 

Diawara, on imagine que la nuit a été longue après l’élimination du Sénégal mercredi au terme de son deuxième match…

 

C’est sûr ! On est restés très longtemps dans nos chambres le soir. On a beaucoup de frustration, beaucoup de déception pour nous, pour le peuple sénégalais, nos familles, nos amis, nos supporters, les gens qui ont fait le déplacement jusqu'à Bata... C'est vrai que la nuit a été très longue.

 

 

Que retenez-vous de cet échec ?

 

On est mal entrés dans la compétition. Contre la Zambie, on a manqué d'envie, de volonté, d'agressivité, on a eu beaucoup trop de déchets. Il y avait la pression aussi contre la Guinée Équatoriale, on se devait de gagner pour espérer se qualifier. Malheureusement, on n'a pas pu prendre les trois points. Si on avait mieux entamé le premier match, cela aurait été différent. Il y avait beaucoup d'attente, on espérait faire quelque chose dans cette compétition.

 

 

Pour vous qu'est-ce qui n'a pas marché au point d'aboutir à ce scénario que personne n'attendait ?

 

Quand vous commencez une compétition par une défaite, c'est très difficile. Après, on a tout mis en œuvre pour gagner le deuxième match malgré les nombreuses occasions qu'on s'est créées. On était moins efficaces que les Équato-Guinéens qui ont deux actions et qui ont marqué sur les deux. Ça fait la différence.

 

 

Le premier match, on n'a pas fait les efforts nécessaires et quand on ne fait pas d'effort, on a vu ce qui arrive. On perd. On perd, et après on se met une pression supplémentaire lorsqu'on te dit : il faudra gagner ton second match. On joue sur stress. Le temps passe, tu ne marques pas, tu commences à paniquer, à faire n'importe quoi, à être désorganisé car il faut absolument marquer.

 

 

Beaucoup de joueurs n’avaient jamais joué une CAN. Est-ce l’inexpérience n’a pas joué également ?

 

Non ! La Guinée joue sa première CAN, donc on a plus d’expérience qu’eux. Si une équipe a plus envie que l’autre, il peut y avoir dix Messi ou dix Cristiano Ronaldo, elle gagne avec l’envie. Je pense que c’est ce qui s’est passé.

 

 

''Je suis prêt à aller au bout avec cette équipe parce qu'il y a énormément de qualités''

 

 

Comment voyez-vous le futur de cette équipe ?  L’équipe va-t-elle rester unie ?

 

(Catégorique). Oui ! L'équipe va rester unie. On n'a pas pu atteindre nos objectifs, mais ce n’est pas l'occasion de tout mettre aux poubelles après ce qui a été fait depuis deux ans. Le Sénégal est en construction, il doit grandir. Il y a certains dont c'était leur première CAN, et la défaite va les aider à grandir aussi. Il faut continuer à travailler, à être solidaires et gagner les matches pour les autres qualifications de la CAN. On verra l'année prochaine.

 

 

Vous êtes prêt à continuer avec l'équipe dans sa reconstruction ?

 

Oui, je suis prêt s'ils font appel à moi. Physiquement, je suis prêt. Je suis prêt à aller au bout avec cette équipe parce qu'il y a énormément de qualités dans ce groupe. On l'a démontré durant les éliminatoires. Maintenant, il faut continuer à travailler et si le Sénégal a besoin de moi, je répondrai présent.

 

 

En tant que compétiteur, ça a dû vous faire très mal ?

 

Bien sûr. Et à tout le groupe ça leur a fait du mal. On a eu un groupe de qualité, ça ne pas suffit. Même si on joue tous en Europe et qu'on n'a pas d'envie, ça ne passe pas. En Afrique, il n’y a plus de petites équipes. Il ne faut pas sous-estimer une équipe car tout le monde sait jouer au foot maintenant. On l'a vu contre la Zambie et la Guinée Équatoriale. Il faut se remettre au boulot et dire qu'on est tous pareils. Il faut avoir plus d'envie que les autres.

 

 

Ce sont Marseille et Deschamps qui seront heureux de vous récupérer. Dans quel état d'esprit vous allez retrouver l'OM ?

 

(Il sourit). Pour l'instant je ne pense pas à Marseille. Je suis en sélection, je me concentre sur la sélection. Il reste un match à remporter et comme l'a dit le coach, depuis 2006, on n'a pas remporté un match de la CAN. On va essayer de casser cette spirale négative et gagner ce match de dimanche contre la Libye pour arrêter cette série noire.

 

 

Section: