Publié le 10 Jan 2012 - 16:48
ENTRETIEN AVEC YANKHOBA SEYDI (DIRECTEUR DE L'ÉCOLE DU PARTI REWMI)

''Que Wade périsse car Idrissa aura tout tenté pour le sauver''

Yankhoba Seydi

 

Quelles raisons vous amènent ici à Kédougou ?

Nous enquérir de la situation des militants et responsables de Rewmi dans la région, partager des informations et apprécier les potentialités énormes dont regorge Kédougou et qui, malheureusement, contrastent avec la pauvreté ambiante des populations. Voilà une des régions les plus riches du Sénégal, mais qui concentre également les hommes et femmes les plus pauvres.

 

Ce n'est ni normal ni juste. Autant d'impairs que notre candidat Idrissa Seck va corriger une fois qu'il sera porté à la présidence de la République du Sénégal. Le ministre-maire de la ville ne vient ici que pour se promener ou accompagner ses collègues ministres. Ce n’est pas ce dont les populations ont besoin.

 

 

 

Vous parlez de Guirassy ?

Oui, je parle du leader politique du Parti démocratique sénégalais à Kédougou, Moustapha Guirassy. Vous le savez mieux que moi. Oui, cet homme ne vient à Kédougou que pour accompagner d'autres ministres. Et c’est comme s’il le faisait à la sauvette. D’ailleurs, c’est l’indignation totale chez les populations de Kédougou qui ne cessent de se plaindre de leurs mauvaises conditions de vie et reprochent au pouvoir à juste raison d’ignorer les fils et filles de Kédougou dans leur insertion au niveau des sociétés minières implantées dans la région.

 

En plus de l’état cahoteux de l’axe Kédougou-Fongolimbi qui a enregistré déjà quatre morts, il y a le mauvais découpage administratif de la région, le chômage chronique des jeunes, la mauvaise politique agricole de l’Etat, des femmes laissées à elles-mêmes... C’est déplorable.

 

 

 

Depuis les locales de 2009, Rewmi est dans la léthargie ici.

Il faut dire qu’avant même de venir ici, nous étions en contact permanent avec nos militants. Une mission d’une telle envergure se prépare et nous l'avons fait en ne laissant aucun détail. Puisque de pareilles missions sont lancées sur l’ensemble du territoire national.

 

C’est une façon de venir à la source voir nous-mêmes ce qui se passe bien que nous ayons déjà des informations. Mais cela n’est pas suffisant pour une raison entre autres : quand on a des ambitions comme celles portées par Idrissa Seck, il faut prendre les informations à la source auprès des populations locales.

 

 

 

Le Pds est déchiré à Kédougou. Comment comptez-vous en profiter ?

 

Nous avons déjà parlé à certains militants du Parti démocratique sénégalais qui n’ont pas caché leur volonté de venir travailler avec nous car ils ont désormais la certitude que l’avenir du Sénégal ne se fera ni avec Abdoulaye Wade ni avec le Pds. Ils nous ont confié qu’ils rejoindront Rewmi le moment venu. Ils ont parlé avec nos responsables et notre leader régional,

 

Opa Ndiaye, une fois à Kédougou, prouvera effectivement que les militants du Pds viendront massifier notre parti. La marche Orange que Idrissa va organiser pour se rendre au Palais, eh bien ! les militants du Pds de Kédougou vont la faire avec lui. C’est un motif de satisfaction.

 

 

 

 

Vous voulez faire partir Wade en 2012. Mais vous attendez que Macky Sall émerge pour lui demander des comptes sur des fonds taïwanais ? Il fait si peur à votre candidat ?

 

Non ! Loin de là. Idrissa Seck n’est pas l’ennemi de Macky et je ne pense pas que Macky soit dans cette logique aussi. Tout ce que Idrissa Seck a demandé, c’est simplement que tous ceux qui ont manipulé des deniers publics puissent nous fournir des informations sur ces fonds. C’est une question de bonne gouvernance, de transparence et de responsabilité.

 

Mais désormais, tout le monde sait que Macky Sall et l'Apr ne sont pas à l’aise dans ce débat. N’oubliez pas que c'est lui, tout-puissant Premier ministre, qui a lu l’acte d’accusation contre Idrissa Seck sur les Chantiers de Thiès. Vous connaissez la suite. Notre leader a été blanchi par la justice sénégalaise à travers un non-lieu total. Donc, il ne faudrait pas s’étonner qu’à son tour, il réclame que des personnes rendent compte de leur gestion.

 

 

 

Dans l'intérêt du Sénégal, Wade peut encore bien vous appeler à revenir travailler avec lui.

 

Si Wade nous tend la main pour quitter le pouvoir, nous l’accepterons volontiers. Sinon, aucun rapprochement n’est possible avec lui. Nous avons tous le devoir de l’accompagner pour qu’il parte avec dignité, par la grande porte. Mais il ne veut rien comprendre. C'est pourquoi Idrissa dit que ''sa présence à la tête de l’Etat constitue un danger et une calamité''. C'est comme le Prophète (Paix et salut sur lui) qui voulait sauver son oncle, en vain. Alors, que Wade périsse car Idrissa Seck aura tout tenté pour le sauver et le Sénégal vivra.

 

 

Pape Moussa DIALLO

 

Section: