Publié le 20 Oct 2016 - 20:15
ENVIRONNEMENT

Brin refuse de servir de « poubelle » à la ville de Ziguinchor

 

Vers une catastrophe écologique, un véritable problème de santé public ! C’est du moins le sentiment le mieux partagé au village de Brin, à quelques encablures de Ziguinchor, où les populations ne veulent plus voir les camions venir y déverser quotidiennement  leurs chargements.

 

A Ziguinchor, la gestion des ordures ménagères est un véritable casse-tête. Aucune commune ne veut les accueillir. Surtout pas celle d’Enampore dont les populations ont manifesté hier. Elles prévoyaient une marche interdite par le sous-préfet de Nyassia. Du fait de l’insuffisance des forces de sécurité, l’autorité craignait des troubles à l’ordre public et la perturbation de la circulation sur la RN4 qui mène au  Cap-Skirring. Ainsi, la marche prévue par les populations du village de Brin s’est transformée en un rassemblement populaire à la place « Djinome » (ancien bois sacré du village). Une rencontre  au cours de laquelle jeunes, femmes et adultes ont  crié leur ras-le-bol et demander l’arrêt immédiat des opérations de déversement d’ordures et de boue de la commune de Ziguinchor sur le périmètre de leur village.

 « Autorités et élus municipaux, ne transformez pas notre village en poubelle ! » « Non au développement de notre commune par des ordures et des déchets des fosses septiques ! » ; ou encore « Brin se veut propre et parfumé par sa flore résiduelle », pouvait-on lire sur les banderoles dressées par les manifestants qui arboraient des brassards rouges. Selon le porte-parole du Comité de Gestion des Affaires de Brin (CGAB), l’ancien sous-préfet de Nyassia avait interdit de faire de leur village la « poubelle de Ziguinchor ».

Mais, en septembre 2015, le maire de la commune d’Enampore a autorisé, de concert avec le nouveau sous-préfet de Nyassia et les autorités municipales de la capitale méridionale,  la reprise du dépôt d’ordures et de boue sur deux sites qui abritent des plantations et jouxtent les rizières. « Nous n’avons pas été  informés encore moins consultés », regrette Bruno Biagui qui déplore l’interdiction de marche et les « menaces d’emprisonnement » brandies contre les populations  par le sous-préfet de Nyassia.

Pour rappel, la commune de Ziguinchor déversait ses ordures ménagères au niveau de la commune rurale de Boutoupa-Camaracounda. Mais les autorités de cette commune ont interdit tout déversement de déchets dans leur périmètre communal. Toutes choses qui ont poussé les autorités municipales de Ziguinchor, dont le périmètre est limité, à se tourner vers la commune d’Enampore, dont Brin fait partie, et où le maire, appartenant à l’Union des Centristes Sénégalais (UCS) d’Abdoulaye Baldé, a affiché de bonnes dispositions pour accueillir les camions de la commune de Ziguinchor, au grand dam des populations de Brin. « Qu’il  aille déverser les ordures dans son village d’Enampore ! » ont scandé ces dernières qui soutiennent être déterminées à poursuivre le combat jusqu’à satisfaction totale de leurs revendications.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: