Publié le 15 Feb 2020 - 19:31
EPIDEMIE CORONAVIRUS

And Gueusseum réclame la formation et la protection des agents de santé

 

Les syndicats des travailleurs de la Santé, réunis au sein du mouvement And Gueusseum, s’impliquent dans la lutte contre l’épidémie du coronavirus. Les syndicalistes estiment que les agents de santé constituent les premiers et derniers remparts sur lesquels reposent la réussite ou l'échec des stratégies de protection et de traitement du fléau. Ils considèrent aussi que le sens des responsabilités, au-delà de l’émotionnel, commande de s'en remettre aux évidences scientifiques en la matière. ‘’A cet effet, s'adossant et s’accommodant des mesures prudentielles édictées par nos éminents spécialistes reconnus dans la planète entière, And Gueusseum soutient moralement autant les étudiants sénégalais laissés en rade en Chine que leurs familles dans cette dure et périlleuse épreuve, et manifeste sa disponibilité au ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) pour un appui technique au besoin’’.

Les syndicalistes recommandent, à ce propos, sans délai, la formation et la protection des agents de santé et de l’action sociale à grande échelle, couplées d’une campagne nationale d’information cohérente et dépassionnée. Ils restent, également, préoccupés par les limites de la résilience de notre système de santé face à cette menace réelle, à cause de la porosité de nos frontières qui les rend vulnérables, ce, malgré les mesures de surveillance déjà prises.

Le mouvement syndical qui s’est ‘’pieusement’’ incliné devant la mémoire de toutes les personnes décédées ou contaminées du coronavirus, n’oublient pour autant pas ses revendications. Ainsi, les syndicalistes déplorent les ‘’avancées, certaines en dents-de-scie, par endroits’’ notées dans la célébration des journées nationales dédiées aux maladies chroniques et aux soins coûteux tels que l'insuffisance rénale, l'insuffisance cardiaque, le cancer, l'épilepsie, etc. La cause, à leurs yeux, est due à une faiblesse des budgets alloués, des lenteurs dans leur mobilisation ou une insuffisance de recouvrement de créances dues aux structures par l'Etat (ANACMU) ou par des tiers. Pour atténuer ces problèmes, And Gueusseum mise sur la prévention par la démédicalisation, la démocratisation et la décentralisation de la santé et par son financement holistique et systémique.

Les syndicalistes se prononcent également sur les cas d’agression et de viol. Ils proposent, d’une part, le vote de la loi d'orientation familiale (…) et, d’autre part, celle portant sur la médecine traditionnelle, pour faire la part entre les tradipraticiens et les charlatans.

 

Section: