Publié le 22 Oct 2016 - 18:27
ESCRIME - COUPE DU MONDE DE SABRE MASCULIN A DAKAR

Le Sénégal veut relever deux défis avec 68 millions

 

Pays hôte de la Coupe du monde de sabre masculin en individuel et par équipe (du 4 au 6 novembre prochain), le Sénégal veut assurer une bonne organisation et participation avec un budget de 68 millions F Cfa.

 

C’est ce vendredi, à deux semaines de l’événement, que le Sénégal a installé le Comité d’organisation de la Coupe du monde de sabre masculin en individuel et par équipe (du 4 au 6 novembre prochain). Mais la présidente du Comité promet une bonne tenue. ‘’Malgré le retard relatif dans la préparation, nous sommes en train de nous atteler pour que ça soit la grande fête au Grand Théâtre’’, a dit Cécile Faye, par ailleurs directrice du stade Léopold Sédar Senghor (LSS). ‘’Sur le plan de l’organisation et de la participation, nous devons relever le défi’’, a-t-elle ajouté.

Venu installer la structure à LSS, Souleymane Boun Daouda Diop, représentant du ministre des Sports, a indiqué que l’Etat leur fixe deux objectifs. D’abord, assurer l’accueil, l’hébergement et le transport : trois points sur lesquels ‘’l’Etat va les accompagner’’. ‘’Le deuxième objectif, c’est de mettre les Sénégalais dans d’excellentes conditions de participation, a ajouté le Directeur de la Haute compétition. ‘Dites aux jeunes de faire preuve de détermination, de perdre avec les armes à la main, s’ils devaient perdre.’ Voilà les mots que le ministre Matar Ba m’a demandé de vous transmettre’’.

Pour réussir ces paris, un budget d’un peu plus de 68 millions F Cfa est prévu.

Cette compétition mondiale est la 3e que le Sénégal va abriter en escrime, après l’organisation à Thiès d’une épreuve du Grand Prix de sabre masculin en 2005 et la Coupe du monde de sabre féminin tenue en 2014 au Grand Théâtre. ‘’C’est un honneur pour le pays et la Fédération parce qu’il n’est pas donné à un pays africain. Le Sénégal a des hommes et des femmes de qualité à la Fédération à qui la FIE (Fédération internationale d’escrime) fait confiance pour leur maîtrise des compétitions’’, a rappelé M. Diop.

Dix-sept (17) pays ont déjà confirmé leur participation, notamment l’Argentine, les Etats-Unis, la France, le Japon, la Grande Bretagne, la Corée, l’Algérie, le Mali, le Botswana, le Burkina Faso…

Au sortir de cette coupe du monde, la Fédération sénégalaise d’escrime souhaite rehausser sa visibilité et son image et avoir un impact sur la promotion de la discipline.

Adama Coly

 

Section: