Publié le 31 Jul 2019 - 04:44
ESCRIME - REDYNAMISATION DE LA DISCIPLINE

Priorité à la petite catégorie

 

Mbagnick Sène, ancien international d’escrime, compte s’appuyer sur la petite catégorie pour relancer l’escrime au Sénégal. C’est ce qui explique, d’ailleurs, la tenue d’un camp de détection prévue entre le  29 juillet et le 4 août 2019,  à Dakar. 

 

Le président du club d’escrime Lion Fencing Academy de Dakar, Mbagnick Sène, veut redynamiser ladite discipline au Sénégal. L’ex-escrimeur a décliné cette ambition hier, à l’occasion d’une conférence de presse préparatoire à la 4e édition du camp de détection qu’il a dédiée à la petite catégorie. Il a profité de l’occasion pour décrier la léthargie de l’escrime au Sénégal.  Selon lui,  les escrimeurs sénégalais n’enregistrent plus de bons résultats au plan continental et mondial, à cause des difficultés qu’il a notées dans la gestion par l’instance dirigeante.

‘’Le constat est là et personne ne peut le nier. Il y a un problème au niveau de la fédération. Et cela se confirme au niveau des résultats et à la perte des athlètes. Ce sont ces disfonctionnements  qui étranglent notre discipline au niveau national, continental et international’’, a-t-il souligné. Le vice-champion du Sénégal préconise la relance à temps de la discipline à travers un consensus des acteurs. ‘’Nous voulons travailler pour que l’escrime sénégalaise retrouve son lustre d’antan.  Pour réussir cette redynamisation, il faut travailler sur la structuration. On va essayer de fédérer tous les acteurs de la discipline’’, ajoute-t-il.  

M. Sène soutient, par ailleurs, que ce travail de relance doit être axé sur la formation des enfants, pour donner à l’escrime sénégalaise son prestige d’avant. ‘’La petite catégorie est l’avenir. Nous ne pouvons pas faire beaucoup de choses pour les jeunes qui ont un âge avancé. Je ne dis pas que c’est fini, mais c’est déjà un peu tard. Maintenant, ce qu’il faut faire, c’est de travailler à la base, c’est-à-dire essayer de travailler avec les plus jeunes, en sélectionnant la crème et les accompagner pour devenir des futurs champions’’, insiste l’ex-membre de la Fédération sénégalaise d’escrime.  

La 4e quatrième édition du camp de détection, organisée du 29 juillet au 4 août 2019, regroupera 40 athlètes sénégalais et 10 américains. L’évènement est une aubaine pour les membres du Lion Fencing Academy de Dakar de jauger leurs athlètes qui vont faire face aux escrimeurs américains. ‘’Nous travaillons dans la formation des enfants depuis une décennie. Le moment est venu d’évaluer nos jeunes escrimeurs. Les Américains commencent l’escrime à l’âge de 5 ans. Nous avons bien compris cela, c’est pourquoi nous avons décidé d’initier désormais nos athlètes dès le bas âge’’, conclut M. Sène.

OUMAR BAYO BA   

 

Section: