Publié le 12 Feb 2014 - 05:26
ESCROQUERIE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS

L'enseignant libéré, 2 «agents de voyage» condamnés à 45 jours de prison

 

En 2009, Amy Ndiaye et Ndèye Diouf ont créé une agence privée de voyage. Car, elles ont déclaré devant la barre, qu'elles ont eu  ''des relations avec des partenaires basés au Maroc qui les aidaient à obtenir des visas pour l'Arabie Saoudite à des ouvriers du batiment.

En 2012, elles font connaissance avec Aboubacar Diallo, un enseignant dans le besoin qui dit avoir remis son dossier à Ndèye Diouf. Laquelle avait accepté de lui trouver le visa alors que lui n'avait pas d'argent. Plus tard, l'enseignant devient leur chargé de recrutement après avoir échoué à rassembler la somme et avoir repris son dossier.

Bon recruteur, Diallo déniche des dizaines de clients qui déposent leurs dossiers dont 200 000 francs Cfa comme acompte sur un montant de 500 000 francs par personne. Mais l'affaire tourne mal. Le recruteur est poursuivi à la gendarmerie par les 38 victimes sur les 170 enregistrés dans leurs fichiers. Sentant le danger, il porte plainte contre les deux dames pour escroquerie. Mais le trio est arrêté le 3 février dernier pour les mêmes délits d'escroquerie et d'association de malfaiteurs.

Le représentant du ministère public a requis 3 mois d'emprisonnement ferme contre Amy et Ndèye. Car «les faits sont constants», et que le projet de voyage n'existait que de nom. Quant à Aboubacar Diallo, il a bénéficié du doute. ''Il ignorait que c'était un projet fictif. C'est lorsqu'il a senti l'arnaque, qu'il a décidé de porter plainte pour laver son honneur'', a-t-il dit. Pour sa part, la défense a plaidé la relaxe des deux femmes. «Elles ont remboursé leur dû aux 35 victimes et les deux autres ont accordé le pardon aux prévenues. Donc, il n'y a pas lieu de les condamner'', a-t-elle martelé.

Sourd, le tribunal a condamné la directrice de l'agence de voyage, Amy Ndiaye et sa collaboratrice Ndèye Diouf à 45 jours d'emprisonnement ferme, et relaxé Aboubacar Diallo.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: