Publié le 23 Sep 2012 - 11:47
ESCROQUERIE ET USURPATION DE TITRE

Le faux petit-fils de Serigne Fallou appréhendé au moment de filer avec 80 000 F Cfa

 

 

 

Afin de jouir des privilèges des marabouts et de gagner rapidement de l'argent, Maguette Guéye, un tailleur de profession, avait pris la mauvaise manie de se faire passer pour Serigne Mouhamadou Walo Mbacké, un des petits-fils de feu Serigne Fallou Mbacké ancien khalife général des mourides. Son petit manège a brutalement pris fin et il séjourne actuellement en prison.

 

Tout est parti d’une visite de courtoisie effectuée, au début du mois de septembre, par le nommé Mouhamed Ngom à une vielle connaissance logeant à la cité Jaxaay à Keur Massar. Au moment des des présentations, le nommé Maguette Guéye se présenta comme étant Serigne Mouhamadou Walo Mbacké, un des petits-fils de feu Serigne Fallou Mbacké. Et en bon talibé, le sieur Ngom se prosterna, sans arrières pensées et lui rendit tous les honneurs dignes d’un petit-fils de Serigne Touba. Il lui fit également part des Thiant (chants religieux) qu’ils organisent tous les ans, à Pikine, et dont l'édition de cette année devaient se dérouler, le 14 Septembre passé.

 

''Le soir du thiant, raconte Mouhamed Ngom, le nommé Maguette Guéye est venu à Pikine, aux environs de 19h. Nous l’avons accueilli comme un petit-fils. Il a été logé dans un appartement où les fidèles sont venus lui rendre les hommages. Parmi eux, le lutteur Ama Baldé''. Ainsi, l'usurpation d'identité sera découverte, la nuit même du thiant, grâce au conférencier de la manifestation. ''Au cours du thiant, renseigne le talibé, en un moment donné, le faux petit-fils est sorti de la bâche. Serigne Saliou Fall, le conférencier, m’a fait signe de la main, pour me murmurer à l'oreille les propos que voici: ''Je doute fort de l’appartenance de cet individu à la famille de Serigne Fallou''. ''À son retour, poursuit notre interlocuteur, je lui ai dit: ''Mbacké, si vous n’êtes pas un petit-fils de Serigne Fallou, il faut nous le dire, car les fidèles ne vous reconnaissent pas et il y a vraiment des soupçons sur vous''. Mais poursuit Mouhamed Ngom, ''il n’a pipé mot à cet instant précis''.

 

Devant son mutisme, l'usurpateur sera acheminé à la police. Devant les enquêteurs, l’escroc a déclaré avoir agi de la sorte pour gagner rapidement beaucoup d’argent. ''J’ai pris le nom de Serigne Mouhamadou Walo Mbacké pour gagner la confiance des talibés et recevoir les honneurs réservés à cette catégorie d’hommes religieux’’, aurait soutenu le faux marabout. Il a également avoué qu’il voulait profiter de sa promenade de la nuit du thiant, pour se faufiler et prendre la poudre d’escampette. Mais, il fallait compter sur la vigilance du conférencier qui ne l’a pas quitté des yeux.

 

Ainsi, une fouille de l’appartement où était logé l'escroc a permis la découverte de la somme de 800 000F. Maguette Guèye a été déféré au Parquet pour le délit d’usurpation de titre. 

 

CHEIKH THIAM (correspondant Banlieue)

Section: