Publié le 3 Oct 2015 - 14:22
ESCROQUERIE FONCIERE PORTANT SUR 14 MILLIONS

Le clerc de Me Patricia Lake Diop condamné à deux mois ferme 

 

L’escroquerie ne quitte jamais les rôles des tribunaux de Dakar. Mais hier, c’est le clerc d’un célèbre notaire qui a été condamné à deux mois de prison ferme. Une peine assortie d’une lourde amende de 8 millions de Francs CFA.

 

Le clerc El hadj Elimane Dieng va passer les deux prochains mois en prison pour escroquerie. Et pourtant, il a failli s’en sortir. Lorsque la machine judiciaire s’est emballée, il a commencé à faire des versements au plaignant. Il a d’abord versé 900 mille, puis 1 million. A ce jeu, il en est arrivé à la somme de 6 millions. Mais, le temps ne lui a pas permis d’en faire plus. Il a été cueilli et envoyé en prison. Il s’agit d’une vieille affaire qui date de 2011. Le plaignant Moustapha Dramé est un émigré qui vient régulièrement au Sénégal. Voulant trouver un toit, on l’a mis en rapport avec le clerc qu’il a trouvé dans le cabinet du célèbre notaire Patricia Lake Diop qui a témoigné dans l’affaire Karim Wade.

Selon toujours ses dires, El hadj Elimane Dieng a commencé à lui faire des propositions de terrains. D’abord à Ouest Foire, ensuite aux environs de l’Aéroport de Dakar, puis à Ouakam. Mais, l’émigré a dû rentrer en Europe sans avoir finalisé la transaction. N’empêche que le clerc n’a pas lâché l’affaire. Il s’est mis à lui passer d’incessants coups de fil, jusqu’ à le convaincre de lui envoyer de l’argent. Le sieur Dramé lui a versé au total 14 millions de F CFA. Dans le même temps, le clerc continuait à l’appeler pour lui faire d’autres propositions beaucoup plus intéressantes. En tout et pour tout, la partie civile révèle avoir effectué  15 voyages entre le Sénégal et la France, pour régler cette affaire. Au final, il n’a pas vu l’ombre d’un terrain. A la barre, le clerc El hadj Élimane Dieng a souligné qu’il n’est que l’intermédiaire d’un certain Amadou Ba, propriétaire du terrain.

La partie civile a réclamé 10 millions pour le reliquat et 7 millions en guise de dommages et intérêts, compte tenu des multiples voyages qu’il a du effectués. Ensuite, le procureur a réclamé 6 mois de prison ferme. Car, le prévenu, dit-il, n’est pas un citoyen commun, mais quelqu’un qui maîtrise le foncier et qui use de cette capacité pour gagner la confiance des citoyens. ‘’C’est ainsi qu’il a grugé un honnête citoyen qui, n’étant pas au Sénégal, n’avait qu’un seul souci : avoir une maison.’’  Toujours, lors de son réquisitoire, il a fait cette remarque : ‘’Il est de mauvaise foi, car il varie dans ses déclarations, et déclare devoir uniquement 6 millions à la partie civile.’’

L’avocat de la défense, Me Abdou Dially Kane, s’est fondé sur les déclarations de son client pour souligner qu’il n’a jamais vendu de terrains. L’avocat a ajouté que la partie civile détient une reconnaissance de dette qui explique qu’il ne s’agit pas de versement, sinon Moustapha Dramé n’aurait jamais accepté de la détenir, alors qu’il versait correctement les sommes demandées. Revenant  à son client, l’avocat a laissé entendre : ‘’Il a fait une erreur et l’a reconnue, car il est même en train de rembourser l’argent.’’ Son confrère de la défense a demandé que les dommages et intérêts soient revus à la baisse, étant entendu qu’aucun document n’atteste la véracité des voyages évoqués. Ni passeport, ni visas pouvant attester de l’existence de ces voyages susnommés.

Finalement, les plaidoiries n’auront servi qu’à atténuer la peine requise par le procureur puisqu’il devra rester deux mois sans liberté, en attendant de régler l’amende de 8 millions de F CFA. 

AMINATA FAYE (Stagiaire)  

Section: