Publié le 7 Oct 2012 - 11:15
ESCROQUERIE

Trois footballeurs dribblés par un manager de joueurs

 

 

Un manager de joueurs de football a été traduit, hier à la barre du tribunal des flagrants délits, pour escroquerie par trois footballeurs.

 

 

Lorsqu’il quittait le Sénégal en début d’année, Abdou Razakh Bâ rêvait de jouer dans le célèbre club de football cher à Lionel Messi, le Fc Barcelone. Mais en lieu et place des entraînements, avec Xavi, Iniesta et compagnie, le jeune footballeur sénégalais est obligé de ronger son frein chez son frère Mamadou Fallou Bâ, émigré en Espagne. La raison est que son test de sélection, dans le club mythique n’a pas été concluant.

 

Toutefois, le pire pour le jeune footballeur est, qu'en lieu et place d’un visa de travail, le manager de joueurs Peter Smith lui a délivré un visa de sept jours. Et, afin de tirer cette affaire au clair et sortir son neveu de cette situation d’irrégularité, l'oncle Mamadou Bâ resté au Sénégal a traduit en justice l’agent de joueur, pour escroquerie, d’autant qu’il lui a versé la somme de 4.110.000 francs CFA. Même déconvenue pour les nommés Aly Badji et Mohamed Diatta qui rêvaient d'évoluer dans le championnat turc. Le manager avait promis aux deux ressortissants Gambiens de les convoyer en Turquie pour qu'ils puissent y monnayer leur talent de footballeur. Dans cette perspective, les deux jeunes joueurs lui avaient remis 1.140.000 francs CFA. Mais, depuis six mois, ils se morfondent à Dakar.

 

''S’il n’a pas réussi, je n’y peux rien’’

 

A la barre, Peter a reconnu avoir encaissé ce montant. ‘’Ils n’ont pas pu partir, parce qu’ils ne m’ont pas payé à temps. Entre temps, leur visa a expiré’’, s’est justifié Peter Smith. Concernant, Abdou Razak, le prévenu a déclaré avoir perçu la somme globale de 1.175.000 francs. Le manager a aussi déclaré n’avoir pas promis un emploi au jeune joueur, comme l’affirme l’oncle de la partie civile. ‘’Je m’étais engagé à l’envoyer en Europe, pour un test de sélection. Car mon rôle c’est de dénicher des talents et de leur trouver un club, pour des tests. S’il n’a pas réussi, je n’y peux rien’’, s’est défendu le prévenu.

 

Cet argument de défense n’a pas convaincu le conseil de la partie civile qui s'est insurgé contre les manœuvres du manager. ‘’Il a manifestement trouvé son créneau dans le plumage des jeunes sportifs qui rêvent de faire une carrière sportive en Europe’’, a fustigé Me Emmanuel Padanou. Même si les parents de son client ont confirmé que celui-ci a effectué les tests, l’avocat est resté convaincu qu’il n’en est rien. ‘’Les manœuvres frauduleuses sont constantes’’, a-t-il ajouté. Et de rappeler : ‘’Pour être agent de joueurs, il faut avoir l’agrément d’une fédération de football ou de la Fifa’’.

 

Or poursuit Me Padanou, ‘’tous les documents qu’il a produits sont relatifs à lui seul. Quand on amène un joueur, c’est sur la base d’un contrat bien ficelé’’. Fort de ces éléments, il a réclamé la somme de 6 millions de francs CFA, au titre de dommages et intérêts. Quant aux deux Gambiens, ils ont réclamé le remboursement de la somme versée, soit 1. 140. 000 francs Cfa. Le parquet a requis l’application de la loi.

A sa suite, la défense a demandé une disqualification de l’escroquerie en abus de confiance. ‘’Ce n’est pas à mon client d’imposer Abdoul Razakh Ba au Fc Barcelone, c’est ce dernier qui devait s’imposer au club. S’il a malheureusement échoué au test de sélection, mon client n’y peut rien’’, a argué Me Ahmadou Bamba Cissé. Aussi a-t-il demandé au tribunal de débouter Abdoul Razakh Ba et d’ordonner à son client le paiement des sommes réclamées par les deux autres parties civiles. Délibéré, le 12 octobre prochain.

 

Fatou SY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: