Publié le 7 Jun 2019 - 16:02
ESCROQUERIE, USAGE DE FAUX EN ECRITURE ET RECEL DE FONDS

Un brouteur de Western Union et sa complice condamnés 

 

Un arnaqueur nigérian, du nom de Joshua, qui s’est depuis un bon moment enrichi frauduleusement, et la dame Fatou D. Diatta, sa complice, ont été condamnés pour des retraits illégaux à Western Union.

 

Appelé, mardi, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, Joshua, un ressortissant nigérian, a déclaré, à travers son interprète, qu’il n’a jamais su qu’il faisait quelque chose d’illégal et qu’il a été manipulé par un ami du nom de Mike, qu’il connait depuis plus de 11 ans. Celui-ci, a-t-il poursuivi, avait séjourné ici au Sénégal. En rentrant au Nigeria, il lui avait laissé ses deux numéros de téléphone (un de l’opérateur Expresso et un autre d’Orange). Cet ami, une fois arrivé au pays, lui a fait part d’un marché qu’il avait gagné et qu’il voulait lui confier.

Selon les termes de leur nouvelle affaire, il allait lui envoyer de l’argent par Western Union qu’il devait retirer pour acheter cet les expédier au Nigeria.

Mais le bémol, a-t-il dit, est que Mike lui avait dit qu’il devait trouver une autre personne pour percevoir les sommes, parce que leurs nouveaux collaborateurs allaient se méfier, s’ils voyaient un nom nigérian, et n’allaient plus avoir confiance.

Ainsi, Joshua dit être allé demander ce service à la dame Fatou Diatta, sa voisine et amie de très longue date. Il lui a expliqué qu’il devait recevoir de l’argent de l’étranger, mais qu’il ne disposait pas de carte nationale d’identité lui permettant de faire ce retrait. La quingénaire a accepté de lui rendre ce service et lui a écrit sur un bout de papier ses prénom et nom qu’il a transmis à son ami Mike pour le transfert.

Quelques jours plus tard, il a reçu un code de retrait envoyé par ses ‘’collaborateurs’’. Il est allé voir Fatou qui n’a eu aucun problème pour retirer la somme. Joshua recevra quatre autres codes représentant des sommes allant de 400 000 à 600 000 F Cfa. A chaque fois, la dame a fait les retraits.

Entendue, Fatou Diatta a campé sur ses déclarations faites à l’enquête préliminaire. ‘’Je n’en savais absolument rien. Il ne me remettait que 25 ou 30 mille, après chaque retrait. Si j’avais su qu’il m’a entrainée dans quelque chose d’illégal, Dieu sait que je ne l’aurais fait pour rien au monde. J’ai laissé des enfants à la maison’’, a-t-elle déclaré.

Ensuite, la représentante du parquet a demandé à Joshua ce qu’il a fait de cet argent. Le ressortissant nigérian a répondu qu’à chaque fois, Mike envoyait une autre personne chez lui le récupérer. ‘’La quatrième fois, j’ai mis fin à notre partenariat, parce que ce n’était pas ce qui était convenu’’, a-t-il déclaré à la barre.

Mais le procureur lui a signifié qu’il n’y a aucune preuve de l’existence de ce Mike, avant de lui demander s’il connaissait l’association Imca. Il a rétorqué qu’il connait son existence, sans plus.

Selon le parquet, le service consulaire du Nigeria a déposé une plainte contre un dénommé Wesley qui se fait passer pour un représentant de ladite association, pour arnaquer les gens. Cet individu promettait un visa pour les Usa, en échange de fortes sommes d’argent. Et que Wesley et Joshua ne font qu’une seule et même personne. Mais le prévenu a réfuté ces accusations à la barre, alors qu’il avait avoué à l’enquête préliminaire.

Interrogé sur l’implication de Fatou Diatta dans cette manœuvre, il a calmement répondu que la dame n’y était pour rien et n’en savait rien. ‘’Elle a été utilisée, tout comme moi je l’ai été’’.

N’empêche que la représentante du parquet a demandé que Joshua soit déclaré coupable de faux et usage de faux en écriture et escroquerie. Elle a demandé que F. Diatta soit reconnue coupable de recel de fonds. Elle a requis une peine de 1 an dont 6 mois ferme.

Me Barro, conseil de F. Diatta, a plaidé non coupable pour sa cliente et l’a présentée comme une maman poule débordante de générosité. Une qualité qui lui a valu sa comparution. Qu’en aucun moment, elle n’était au courant de la provenance douteuse de ces sommes d’argent. ‘’Elle ne faisait que rendre service, parce que victime de sa générosité. Et après quatre retraits, elle a commencé à avoir des soupçons et a tout arrêté. Même Joshua a avoué que ma cliente n’était au courant de rien’’. Il a demandé la relaxe de F. Diatta.

Le juge a statué et les a déclarés coupables. Il a prononcé une peine de 6 mois dont 3 mois ferme pour Joshua et  3 mois avec sursis pour F. Diatta.

Fama TALL (Stagiaire)

Section: