Publié le 14 Dec 2018 - 18:27
ESPACE UEMOA

8 millions de touristes attendus, d’ici 2020 

 

L’espace Uemoa n’a accueilli que 4,244 millions de touristes, en 2017. C’est trop peu, aux yeux des dirigeants des pays membres. Un atelier de trois jours se tient à Dakar pour trouver des solutions aux problèmes sécuritaires qui freinent le tourisme, avec l’objectif d’atteindre 8 millions de touristes, d’ici 2020.

 

Les problèmes de sécurité affectent gravement le secteur touristique, dans la sous-région. Un atelier de trois jours se tient à Dakar, pour engager la réflexion sur les moyens de relancer le tourisme durement affecté par la crise sécuritaire qui touche plusieurs Etats de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa). Il réunit plusieurs experts de cette zone qui espèrent trouver les moyens de renforcer les politiques de sécurité et améliorer la protection des touristes.

D’ores et déjà, annonce le commissaire chargé du département du développement humain à la Commission de l’Uemoa, Pr. Filiga M. Sawadogo, la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement a institué, par acte additionnel au traité de l’Union, une politique commune du tourisme au sein de l’Uemoa, en vue de faire d’elle ‘’un marché régional intégré, attractif, accessible, offrant des produits touristiques de qualité, diversifiés, visibles et compétitifs sur les grands marchés émetteurs’’.

‘’A titre d’illustratif, poursuit-il, avec un objectif de 8 millions de touristes visé pour l’année 2020, dans le cadre du programme régional de développement du tourisme au sein de l’Uemoa, notre espace communautaire n’a accueilli, en 2017, que 4,244 millions de touristes’’, se désole-t-il.

La sécurité, poursuit-il, constitue sans conteste le socle sur lequel repose toute ambition de développement. Alors que leur espace commun se trouve aujourd’hui être l’épicentre de crises qui secouent toute la région. Les principales menaces identifiées ont pour noms : le terrorisme, la criminalité transfrontalière, les trafics en tout genre, la circulation anarchique des armes, le grand banditisme, la porosité des frontières, les incursions de mouvements armés. ‘’Il urge, pour les 8 Etats membres de l’Uemoa, de mettre l’accent sur la prévention des crises et conflits, la consolidation de la paix, la contribution à la reconstruction post-conflits, à la résilience et à la sécurité alimentaire dans l’espace communautaire. Pour y parvenir durablement, sont mis en œuvre des programmes communautaires fédérateurs et inclusifs contribuant ainsi à la stabilisation et à la sécurisation des zones à risques’’, enjoint le professeur Filiga M. Sawadogo.

‘’Nous avions été affectés par deux crises : le terrorisme et l’épidémie d’Ebola’’

Selon les chiffres livrés par le ministre du Tourisme sénégalais, en 2016, les 4 millions de touristes enregistrés dans l’espace ont rapporté des recettes estimées à 636 milliards de francs Cfa. La destination de l’Uemoa représente 7 % des arrivées touristiques en Afrique. Le ministre Mame Mbaye Niang de dire que le riche potentiel que recèle ce secteur le conforte dans son ambition d’augmenter sensiblement ces chiffres néanmoins encourageants, au regard du contexte géopolitique.

‘’La réponse à cette question aux multiples enjeux, permettra de faire un tour d’horizon des problèmes de sécurité affectant le tourisme et d’engager la réflexion sur les moyens de consolider la relance récente d’un secteur affecté au Sénégal, de manière indirecte, par une crise sécuritaire protéiforme touchant plusieurs Etats de la région. Nous avions été affectés par deux crises : le terrorisme et l’épidémie d’Ebola. Pourtant, nous n’avons jamais été impactés jusqu’à présent. Il y a des mesures certes, mais le tourisme sénégalais a payé le prix fort, avec cette épidémie au niveau de la sous-région’’, souligne le ministre. Pour Mbaye Niang, sans la sécurité, aucune offre touristique n’est consommable et aucune destination touristique n’est fréquentable.

‘’Le Sénégal est un pays sûr et stable. En atteste sa résilience face aux chocs endogènes et exogènes ayant cours dans la région ouest-africaine et ailleurs tels que le terrorisme, les épidémies, les tensions sociales, les perturbations climatiques. Toutefois, notre devoir est de ne point dormir sur nos lauriers, de consolider nos acquis et de prévenir les crises et menaces présentes et à venir’’, ajoute le ministre du Tourisme.

L’Afrique a accueilli 63 millions de touristes internationaux, en 2017

A la suite du ministre, le directeur adjoint du Département régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale du tourisme, Jaime Mayaki, a livré les statistiques du continent. En 2017, 63 millions de touristes internationaux sont venus en Afrique, soit 5 % du marché. Ce qui est estimé à 37 milliards d’euros de recettes. ‘’D’après les estimations, les arrivées de touristes internationaux en Afrique ont augmenté de 9 % et les recettes ont progressé dans des proportions analogiques de 8 %. Ces résultats trouvent leur origine dans la poursuite du redressement en Afrique du Nord et la croissance robuste dans la plupart des destinations ayant communiqué des données’’, déclare M. Mayaki.

CHEIKH THIAM

 

Section: