Publié le 19 Jun 2012 - 21:23
EURO 2012

L'Angleterre a rendez-vous avec l'Italie

 

Grâce à sa victoire étriquée sur l'Ukraine (0-1) conjuguée à la défaite de la France, l'Angleterre prend la tête du groupe D et ira défier l'Italie en quart. L'Ukraine est elle éliminée, mais n'aura pas démérité dans son Euro.

 

Face à l'Ukraine, l'Angleterre retrouvait celui que Roy Hodgson considère comme son meilleur joueur, Wayne Rooney, celui-ci ayant finalement purgé ses matches de suspension. Un retour providentiel puisque c'est le Mancunien qui a inscrit le seul but du match, d'une tête à bout portant sur corner, suite à une déviation de Welbeck. Un but synonyme de première place et donc d'Italie en quart de finale pour les Anglais.

 

La partie débute pourtant très mal pour les Anglais, qu'un nul suffirait à qualifier pour le tour suivant. Les Ukrainiens, devant leur public, sont eux dans l'obligation de l'emporter (et espérer une défaite de la France), pour prolonger le bonheur de leurs supporteurs. Les hommes d'Oleg Blokhine, galvanisés par cet enjeu animent les débats et se créent les meilleures occasions de la première mi-temps.

 

 

Garmash allume la première mèche dès la 8e minute de jeu, mais sa frappe passe au ras de la lucarne de Joe Hart. Un quart d'heure plus tard, Gusev, servi sur son aile droite repique dans l'axe et tente sa chance aux 20 mètres...et voit sa balle frôler la transversale anglaise. Et enfin, à la demi-heure de jeu, Yarmolenko se joue d'Ashley Young, exceptionnellement revenu défendre, et enroule sa frappe que parvient cette fois-ci à capter Joe Hart. Vous l'aurez compris, avec trois occasions en 45 minutes, on est loin d'assister au match de l'année.

 

Arbitres et Anglais remettent leurs compteurs à zéro

 

La deuxième mi-temps reprend sur le même rythme, si ce n'est que contre le cours du jeu, après seulement trois minutes, l'Angleterre ouvre le score par l'intermédiaire d'un Wayne Rooney opportuniste sur la déviation de Danny Welbeck. A ce moment de la soirée, les Britanniques prennent la tête de leur groupe et s'apprêtent à affronter l'Italie. Mais l'Ukrainien n'abandonne jamais et les Jaunes vont repartir de plus belle pour tenter de quitter leur Euro en beauté.

 

Mais le sort semble s'acharner sur eux. En effet, somptueusement lancé en profondeur, Devic se joue de son vis-à-vis et lobe Joe Hart au niveau du point de pénalty. John Terry se précipite alors pour dégager le ballon sur sa ligne...enfin presque. Sur le ralenti, on aperçoit (à part l'arbitre évidemment) bien que le ballon a entièrement franchi la ligne. Après le but refusé face à l'Allemagne lors de la Coupe du monde 2010, l'Angleterre et le corps arbitral sont désormais quittes.

 

L'entrée en jeu de Shevchenko en fin de match n'y changera rien, l'Ukraine est éliminée de son Euro et perpétue ainsi la tradition qui veut, depuis 2006, qu'aucun pays hôte n'accède à la phase finale d'une compétition européenne. L'Angleterre de son côté, profite de cette victoire et du revers concédé par la France, pour s'emparer de la première place du groupe D. Ils échappent donc à l'Espagne et défieront l'Italie.

 

Chronofoot

Section: