Publié le 4 Feb 2017 - 21:08
EVALUATION DES AGENTS DE L’ETAT

Viviane Bampassy annonce la dématérialisation du processus 

 

Le ministre de la Fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public a rendu visite hier, à Sicap Plateau, aux travailleurs des Commissions administratives paritaires chargées d’évaluer les agents de l’Etat. Sur place, Viviane Laure Elisabeth Bampassy a annoncé la dématérialisation du processus pour permettre à ces derniers d’être plus performants dans leur travail.

 

L’approche du ministre de la Fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public consiste, entre autres méthodes, à exploiter les opportunités qu’offrent les Technologies de l’information et de la communication (Tic). Ceci, dit-on, au grand bonheur des agents de l’Etat, notamment les travailleurs qui s’activent autour des Commissions administratives paritaires. Ils sont chargés d’évaluer les fonctionnaires de l’Etat. Hier, en marge de sa visite effectuée auprès des commissaires de ces commissions, le ministre Viviane Laure Elisabeth Bampassy a milité pour la dématérialisation du processus dans le cadre de ladite évaluation. ‘’L’idée, c’est que nous sommes, aujourd’hui, dans un contexte où nous avons des Tic. Donc il est important que l’administration puisse utiliser ces outils pour améliorer ses performances.£

(…) Au niveau de la gestion des ressources humaines, nous avons, en perspective très immédiate, le lancement du fichier unifié des données des agents de l’Etat. Pratiquement, toute la partie technique de ce travail est achevée’’, a-t-elle informé. A ses yeux, il est ‘’important’’, pour permettre un meilleur fonctionnement des Commissions administratives paritaires, que le processus soit dématérialisé. Ceci, explique-t-elle, pour que les travailleurs soient plus performants et que les agents de l’Etat puissent suivre, avec l’interface qui sera installé, leur carrière là où ils se trouvent. ‘’La dématérialisation nous permettra de faire, dans un temps réduit, les opérations qui peuvent prendre plusieurs mois, d’avoir une meilleure transparence et une bonne visibilité des agents. (…) Il s’agit aussi de trouver des Commissions administratives régionales’’, détaille Viviane Bampassy.

A l’issue de ces travaux démarrés le 21 novembre dernier, le ministre souhaite qu’une session d’évaluation soit organisée pour voir pourquoi certains enseignants n’ont pas « compéti ». Quid de la responsabilité personnelle de l’agent ? ‘’Il faut qu’on revienne à l’orthodoxie, parce que des délais ont été donnés. On a suffisamment communiqué. Certes, il y a une responsabilité de l’administration, mais également celle des agents qui doivent savoir qu’il s’agit de leur carrière. C’est donc à eux de suivre tout ce qui est système de notation. A cet égard, je pense qu’il y aura des questions qui seront adressées, lors de cette session dévaluation’’, projette-t-elle.

Le président de cette commission s’est, quant à lui, réjoui de leurs conditions de travail. ‘’Tous les documents dont nous avons besoin sont disponibles. Les conditions de travail ont été améliorées. Pour le moment, 15 088 agents sont concernés par cette évaluation. L’effectif total sera retenu, à l’issue des travaux’’, avance Alassane Diop. 

PAPE NOUHA SOUANE   

Section: